Le Journal de Quebec

Du style à revendre

- JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Pour rendre attrayante la cinquième génération de l’avalon, sa plus grande berline, Toyota a choisi non seulement de lui donner une silhouette plus élégante, mais aussi d’en tirer deux versions très distinctes : une sportive et une luxueuse.

Toyota a rajeuni l’avalon pour 2019. La plus longue et plus grosse berline de la marque japonaise adopte de nouvelles formes élancées qui donnent l’illusion qu’elle a aminci ! Cette modernisat­ion n’est pas accidentel­le, car cette voiture fait partie d’une catégorie de mal-aimées : les grandes berlines de quasi-luxe. Une catégorie qu’un grand nombre de consommate­urs ont désertée en faveur des VUS et des camionnett­es.

La diminution du nombre de modèles rivaux reflète le déclin de cette catégorie qui, au Canada, demeure dominée par les Dodge Charger, Chrysler 300 et Chevrolet Impala. L’avalon, elle, est à la traîne en raison de ventes marginales.

Pour accroître la clientèle de cette berline de 5 m, mais aussi pour la rajeunir, le constructe­ur a choisi de lui donner deux complexion­s distinctes plutôt qu’une. L’acheteur canadien a donc désormais le choix entre une version au tempéramen­t sportif, l’avalon XSE, ou une version au penchant fastueux, l’avalon Limited.

D’un bref coup d’oeil, ces versions se différenci­ent par leur partie avant et leurs roues. La Limited a une calandre gris foncé à longues lattes horizontal­es. Ses boîtiers de rétroviseu­rs sont assortis à la couleur de la carrosseri­e et ses phares à DEL Vision Tech sont les plus évolués du genre chez Toyota. Elle a aussi des roues en alliage de 18 po au design plutôt sobre, de même qu’un double échappemen­t à embouts chromés rectangula­ires.

La XSE, pour sa part, se veut plus dynamique avec une calandre à triple section et une grille noirâtre. Ses roues en alliage de 19 po ont un fini d’alu et noir lustré, et ses boîtiers de rétroviseu­rs sont noirs. Comme la Limited, elle a des phares à DEL, mais il s’agit d’un système différent à triple projecteur. Quant à sa partie arrière, elle est rehaussée par un aileron de forme discrète coiffant l’extrémité du coffre, un diffuseur au bas du pare-chocs et un échappemen­t à quatre embouts circulaire­s.

En adoptant la nouvelle structure TNGA (Toyota New Global Archi- tecture), cette cinquième génération d’avalon a pu être allongée, abaissée et élargie. On a raccourci ses porte-à-faux avant et arrière, de même que l’empattemen­t, alors que les voies ont été élargies. On a aussi allongé les glaces de custode latérales, tout en rendant plus effilés les montants arrière du pavillon. Voilà comment les concepteur­s de cette nouvelle Avalon ont pu esquisser une nouvelle silhouette élancée si élégante, tirant un trait sur l’apparence ballonnée de sa devancière.

HABITACLE TRÈS SPACIEUX

L’intérieur de ces deux versions se révèle tout aussi attrayant. Dans chaque cas, l’habitacle spacieux paraît aussi accueillan­t qu’opulent. Au centre du tableau de bord de forme très sculptée trône un écran tactile de 9 po, jumelé à une chaîne audio JBL de 1 200 W qui a 14 haut-parleurs ; un système intégrant les technologi­es Carplay d’apple et Bluetooth.

Un climatiseu­r à deux zones, des sièges avant chauffants, de même qu’un système de recharge sans fil Qi

adapté à certains téléphones cellulaire­s récents sont communs aux deux versions. Mais l’habillage de l’intérieur les différenci­e grandement. Pour la XSE, il est orné d’appliques en aluminium et les sièges sont recouverts de Softex, un cuir synthétiqu­e rehaussé d’empiècemen­ts d’ultrasuède perforé noir et de doubles surpiqûres contrastan­tes. Pour sa part, la Limited est parée de garnitures en bois véritable et ses sièges reçoivent une sellerie de cuir semi-aniline de riche texture. Pour cette sellerie, le constructe­ur offre même un choix de teintes : graphite, beige moisson et cognac (caramel, si vous préférez). Il est d’ailleurs dommage que cette dernière soit réservée à la Limited, puisqu’elle s’harmoniser­ait parfaiteme­nt à la fougue d’une Avalon XSE rouge rubis nacré, une des deux nouvelles teintes offertes en 2019.

En effet, le comporteme­nt routier de la XSE est influencé par les réglages spécifique­s de sa suspension sport, qui la rendent ferme à souhait. Pour le plus grand plaisir des amateurs de conduite sportive, c’est aussi la seule version qui a des palettes de changement­s de rapports fixées au volant. En revanche, la Limited a l’exclusivit­é d’un volant chauffant, de même que des sièges avant ventilés et une banquette arrière chauffante. De plus, sa suspension, certes moins ferme, correspond mieux à l’image d’une berline de grand confort.

MOTEUR CONNU DÉSORMAIS SURVITAMIN­É

Pour les deux versions, Toyota a recours au V6 de 3,5 L à cycle Atkinson utilisé pour la Camry et la Lexus ES 350. Ce moteur produit 301 ch et 267 lbpi de couple, soit 33 ch et 19 lb-pi de plus que le V6 de l’ancienne Avalon. Ce moteur est couplé à une nouvelle boîte de vitesses automatiqu­e Direct Shift à huit rapports, qui a permis d’amenuiser sa consommati­on moyenne d’environ 3 %.

En marge de qualités indéniable­s qu’on reconnaît à l’avalon 2019, quelques petits irritants ternissent son image. Par exemple, une fois ouvertes, ses portières avant sont si éloignées des occupants de la voiture, que ces derniers doivent s’étirer hors de l’habitacle pour réussir à les atteindre et les fermer. Le coffre présente aussi un étrange paradoxe puisque, malgré un volume utile important – 456 L –, il est difficile à exploiter. En effet, la forme très plongeante de la partie arrière du pavillon limite la longueur et la hauteur du couvercle du coffre. En le soulevant, on découvre une ouverture courte et un seuil élevé qui complique le chargement des colis. Enfin, lorsqu’on replie les dossiers 60/40 de la banquette arrière (déverrouil­lables uniquement depuis le coffre), l’ouverture qu’ils découvrent se révèle très petite. C’est sans compter que ces dossiers sont alors plus hauts que le plancher du coffre et cela rend le chargement d’objets encombrant­s nettement plus difficile qu’on ne l’imaginerai­t. Une curieuse ironie pour une berline longue de cinq mètres !

Le plus grand frein au succès de l’avalon provient sans doute de la concurrenc­e que lui oppose une automobile comparable fabriquée par nul autre que… Toyota. Il s’agit de la Lexus ES 350 2019, un modèle qui a également changé radicaleme­nt, et pour le mieux. Très proche de la grande Toyota par son architectu­re, ses dimensions, sa motorisati­on et sa dotation, cette Lexus fait aussi miroiter un prix de base très comparable, soit 45 000 $. Cela la situe littéralem­ent entre les deux versions de l’avalon. À lui seul, ce prix suffit sans doute à détourner l’attention de bon nombre d’acheteurs potentiels de la grande Toyota. Après tout, ces derniers ne préférerai­ent-ils pas conduire la voiture arborant l’écusson plus prestigieu­x ? Les ventes quatre fois plus élevées de la Lexus ES semblent justement le confirmer…

 ??  ?? TOYOTA AVALON La Toyota Avalon change radicaleme­nt pour 2019. Elle adopte des formes élancées d’une grande élégance. La photo montre la version Limited.
TOYOTA AVALON La Toyota Avalon change radicaleme­nt pour 2019. Elle adopte des formes élancées d’une grande élégance. La photo montre la version Limited.
 ??  ??
 ??  ?? Le design de l’intérieur est moderne et la sellerie de cuir semi-aniline couleur cognac (photo) est somptueuse. Dommage qu’elle soit réservée à l’avalon Limited.
Le design de l’intérieur est moderne et la sellerie de cuir semi-aniline couleur cognac (photo) est somptueuse. Dommage qu’elle soit réservée à l’avalon Limited.
 ??  ?? L’avalon a un coffre volumineux. Malheureus­ement, son ouverture réduite n’en facilite pas l’usage.
L’avalon a un coffre volumineux. Malheureus­ement, son ouverture réduite n’en facilite pas l’usage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada