Le Journal de Quebec

Jordan Spence attire les regards

Le défenseur commence à sortir de l’ombre chez les Wildcats

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

Le défenseur des Wildcats de Moncton Jordan Spence est sorti un peu de nulle part cette saison et son jeu ne cesse d’impression­ner. Est-ce assez pour commencer à attirer l’attention des équipes de la LNH ? « Oh oui ! De toutes les équipes », lance sans hésiter son entraîneur, Darren Rumble.

Le nom de l’arrière droitier n’était certaineme­nt pas le plus connu en début de saison, et on peut le comprendre. C’est qu’il avait été ignoré à sa première année d’admissibil­ité au repêchage de la LHJMQ en 2017, mais une saison productive de 52 points en 50 matchs au niveau junior A, l’an dernier, l’a remis sur la map. Les Wildcats n’ont donc pas hésité, en juin dernier, en faisant de Spence leur choix de deuxième ronde, le 20e au total. Et depuis, il n’a pas déçu. Le défenseur compte actuelleme­nt 20 points en 27 matchs avec les Wildcats.

« C’est un très bon joueur, il est habile et bon offensivem­ent, l’a compliment­é son coéquipier Jakob Pelletier. C’est sa première saison et c’est déjà lui qui dirige notre avantage numérique. Il est notre quart-arrière. On avait besoin d’un joueur de ce style chez les Wildcats. Il possède une intelligen­ce hockey incroyable et il est rapide. Les équipes de la LNH commencent à s’y intéresser, donc je suis content pour lui. »

CENTRALE

Effectivem­ent, le jeune Spence commence à faire jaser.

La Centrale de recrutemen­t de la LNH l’a d’ailleurs classé parmi les espoirs « C », donc des rondes 4 à 7. Mais pour Rumble, des discussion­s avec certains recruteurs profession­nels le portent à croire qu’il ne conservera pas cette cote toute l’année.

« Toutes les équipes m’en ont parlé. Il était sous le radar dans notre repêchage, mais maintenant, il ne l’est plus. C’est un défenseur nouveau genre que les équipes recherchen­t. Il n’est pas le plus gros, mais utilise de bons angles de poursuite, il gagne ses batailles pour la rondelle et sait exécuter des jeux sous pressions. Son intelligen­ce sur la patinoire est certaineme­nt son plus gros atout », ajoute l’entraîneur.

CHOIX JUDICIEUX

À l’heure actuelle, évidemment, les Wildcats passent pour de véritables génies d’avoir réussi à mettre la main sur ce joueur en deuxième ronde. Mais, attention : Rumble l’avoue lui-même, les Wildcats ne pensaient pas qu’il serait si bon.

« On l’a pris au 20e rang et on savait qu’on devait se dépêcher à le sélectionn­er si on voulait l’avoir. Par contre, est-ce que je pensais qu’il serait si bon ? Non. On savait qu’il serait un bon joueur, mais pas à ce point. Disons que je suis très heureux de cette sélection. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le début de saison de Jordan Spence ne passe pas inaperçu dans le monde du hockey. Le défenseur a d’ailleurs été nommé la recrue du mois d’octobre dans la LHJMQ.
PHOTO SIMON CLARK Le début de saison de Jordan Spence ne passe pas inaperçu dans le monde du hockey. Le défenseur a d’ailleurs été nommé la recrue du mois d’octobre dans la LHJMQ.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada