Le Journal de Quebec

Du jamais-vu en 32 ans

La tempête qui frappe dès aujourd’hui va encore épaissir le tapis blanc et laisser 70 cm dans Charlevoix

- CATHERINE BOUCHARD

Le mois de novembre 2018 passera à l’histoire à Québec. Avec la tempête de neige qui laissera au moins une quinzaine de centimètre­s de plus au sol aujourd’hui, la ville aura le tapis blanc le plus épais depuis 32 ans.

En date du 26 novembre, et à la veille d’une tempête, Québec comptait 19 centimètre­s de neige au sol. À titre de comparaiso­n, la valeur habituelle de saison est de huit centimètre­s.

Environnem­ent Canada prévoit une bonne bordée de 15 à 25 centimètre­s de neige dans la région de Québec jusqu’en fin de journée, demain. Charlevoix, le secteur le plus touché par la tempête hivernale, pourrait recevoir près de 70 centimètre­s de neige.

« Probableme­nt que l’on n’atteindra pas de record, mais on va atteindre des valeurs extrêmes. On serait dans le top 3 des quantités les plus élevées », indique Simon Legault, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

« La neige annoncée nous garantit des conditions optimales pour commencer notre saison 7 jours sur 7 », se réjouit Lisa-marie Lacasse, porte-parole du Mont-sainte-anne et de Stoneham.

DE VIEUX RECORDS

Il faut remonter à 1965 et à 1986, pour trouver des années où le mois de novembre a été aussi enneigé.

« En 1965, il y avait 58 centimètre­s de neige au sol enregistré à la fin du mois de novembre. En 1986, il y avait 23 centimètre­s de neige au sol en date du 26 novembre et il est tombé 30 centimètre­s de plus le lendemain », précise le météorolog­ue.

Le répit pourrait être de courte durée en raison d’une possible tempête la semaine prochaine. La neige hâtive fait le bonheur de certains et le malheur des autres ( voir encadré).

Pendant que les agences de voyages vendent plus de forfaits vers le Sud, les entreprene­urs qui ont des chantiers extérieurs doivent faire le maximum pour respecter les échéancier­s.

DÉCEMBRE FROID

Alors que le mercure est descendu largement sous les normales de saison en novembre, les prévisions laissent entrevoir un scénario similaire pour le mois à venir.

« Décembre semble vouloir être sous les normales, mais pas autant que novembre l’a été. En janvier, ça reste assez près des normales », prévoit avec prudence M. Legault. Pour les précipitat­ions de neige, le mystère demeure.

Les clients d’hydro-québec vont aussi payer plus cher. Le froid inhabituel aura un impact sur les factures. Selon le porte-parole, Cendrix Bouchard, la consommati­on d’électricit­é a augmenté de 10 % ce mois-ci, comparativ­ement à un mois de novembre habituel.

 ??  ??
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Des citoyens ont profité du temps doux hier pour pratiquer leurs activités préférées, comme du ski de fond sur les plaines d’abraham (photo du haut) et du patinage à la place d’youville (photo du bas).
PHOTOS STEVENS LEBLANC Des citoyens ont profité du temps doux hier pour pratiquer leurs activités préférées, comme du ski de fond sur les plaines d’abraham (photo du haut) et du patinage à la place d’youville (photo du bas).

Newspapers in French

Newspapers from Canada