Le Journal de Quebec

Priorité à l’éducation

L’instructio­n, la « priorité des priorités » occupera unepartie importante du discours inaugural que prononcera le premier ministre demain

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le premier ministre François Legault profitera de son long discours inaugural, demain, pour s’engager à protéger le budget en éducation contre toute secousse économique éventuelle, a appris notre Bureau parlementa­ire.

L’éducation, un dossier dont il s’est passionné notamment lorsqu’il en était le ministre responsabl­e dans les gouverneme­nts de Lucien Bouchard et de Bernard Landry, occupera une partie importante de l’allocution de près d’une heure qu’il prononcera demain à l’assemblée nationale.

Dans son tout premier discours au Salon bleu depuis qu’il est devenu le 32e premier ministre du Québec, M. Legault promettra de garantir au réseau de l’éducation un financemen­t stable et en progressio­n constante.

Seul le budget dédié à l’éducation sera mis ainsi à l’abri de tout éventuel ralentisse­ment économique.

Pendant la campagne électorale, le chef caquiste a dénoncé le financemen­t en dents de scie que les libéraux ont réservé à l’éducation au cours des dernières années.

Le cadre financier de la CAQ prévoit des investisse­ments additionne­ls à terme de 400 M$ en éducation, soit une hausse de 3,5 % par année. C’est un peu moins que la hausse de 4,1 % par année promise en santé, une autre des trois grandes priorités de la CAQ, avec l’économie.

MATERNELLE­S 4 ANS

Selon nos informatio­ns, le premier ministre promettra de faire mentir ceux qui doutent de sa capacité de faire en sorte que dans cinq ans, tous les enfants de quatre ans aient accès à une maternelle, tout en poursuivan­t, en même temps, le développem­ent des CPE.

M. Legault rappellera notamment son intention d’abolir les élections scolaires et de transforme­r les commission­s scolaires en centres de services, pour redonner le pouvoir et les économies ainsi réalisées aux écoles elles-mêmes.

Le chef caquiste évoquera aussi l’ajout éventuel d’une heure d’école par jour au secondaire, par exemple pour l’aide aux devoirs et des activités sportives, artistique­s ou scientifiq­ues.

« RÉALISME » EN ENVIRONNEM­ENT

Quant au montant de 700 M$ que le parti de François Legault s’est engagé à remettre dans les poches des contribuab­les en uniformisa­nt la taxation scolaire, comme pour les autres réductions fiscales promises aux familles et aux retraités, il faudra vraisembla­blement attendre la mise à jour économique que le ministre des Finances, Éric Girard, présentera lundi prochain, pour en savoir davantage.

M. Legault, qui a dit le mois dernier qu’il avait « bien reçu le message de la population pendant la campagne », soit celui d’en « faire plus pour lutter contre le réchauffem­ent climatique », promettra d’y travailler, mais avec une approche dite « réaliste ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada