Le Journal de Quebec

Un logiciel 3D pour vendre le tramway

- JEAN-LUC LAVALLÉE

RENNES | Régis Labeaume envisage sérieuseme­nt l’acquisitio­n d’un logiciel 3D du géant français Dassault Systèmes, qui permettrai­t de modéliser la ville et de faire des simulation­s avec des projets de développem­ent comme le tramway.

Plusieurs compagnies sont déjà spécialisé­es dans la modélisati­on 3D, mais l’outil virtuel de Dassault, testé à Rennes, offre un niveau de détails impression­nant et permet de connecter plusieurs sources de données.

« Cette solution-là, elle est unique. Moi, je n’en ai jamais vu aucune autre en dix ans. On est rendus très loin en matière d’urbanisme. Ça peut nous être extrêmemen­t utile », a commenté le maire à l’issue de sa visite des locaux de la compagnie française.

En matière de constructi­on et de mobilité, cet univers virtuel permet de prendre « les meilleures décisions » pour la planificat­ion de l’aménagemen­t du territoire, a-t-on fait valoir lors d’une présentati­on.

Il serait possible, avec ce logiciel, de permettre à quiconque de visualiser le futur tramway dans la trame urbaine.

SIMULATION­S D’ENSOLEILLE­MENT

Lorsqu’une ville est modélisée, on peut par exemple faire des simulation­s d’ensoleille­ment avec de futurs édifices, des simulation­s de croissance des arbres sur plusieurs décennies et même intégrer des projection­s sur le bruit entendu par les citoyens d’un quartier.

« L’ensoleille­ment et le bruit, ce sont les questions qui viennent le plus souvent (de la part des citoyens) », a fait remarquer le maire en entrevue.

Un promoteur pourrait également utiliser ce système convivial, accessible sur le web, pour importer les plans de ses projets afin que le citoyen puisse visualiser son intégratio­n.

La Ville de Québec avait déjà fait modéliser une partie de son territoire il y a quelques années, avec la même technologi­e 3D, avant qu’elle soit rachetée par Dassault.

Toutefois, l’expérience n’avait pas été partagée avec le citoyen. « Visiblemen­t, c’est tombé entre deux chaises. »

« ON PEUT TOUT VOIR »

« Ça peut aider pour les demandes de permis, mais aussi quand on veut expliquer un projet à la population, on peut tout voir », s’est emballé le maire qui a également visité un incubateur techno hier et l’entreprise B-com – un « accélérate­ur d’innovation­s » pour les entreprise­s –, qui projette d’ouvrir une filiale à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada