Le Journal de Quebec

Transactio­ns de 9 millions $ dans le secteur Sainte-foy

- DIANE TREMBLAY

Investisse­ments ICF Laurier de Gatineau vient de mettre la main sur treize propriétés de l’îlot Lapointe à Québec pour un montant évalué à un peu plus de 9 M$.

Les résidences de type bungalow, qui datent des années 1950, sont appelées à être démolies pour faire place à un projet immobilier.

Le Groupe Maurice, avec la résidence pour aînés Ékla, occupe déjà une partie de cet îlot, situé en face des centres commerciau­x, à proximité du CHUL de Québec, sur le boulevard Laurier.

Le président de la société Investisse­ments ICF Laurier, Yohan Murray, n’était pas disponible hier pour donner plus de détails sur le projet.

La valeur des bâtiments inscrite au rôle d’évaluation, dans la plupart des dossiers, s’élève à 1 $, alors que les terrains représente­nt plusieurs centaines de milliers de dollars.

La transactio­n la plus importante atteint 1,2 M$ pour une résidence située sur la rue Lapointe. D’autres propriétés vendues sont situées sur l’avenue Jean-de Quen et le boulevard Laurier

VALEUR DES TERRAINS

Selon Martin De Rico, président de Derico Experts-conseils, cette situation n’est pas rare lorsque l’usage le meilleur et le plus profitable est le terrain.

« La totalité de la valeur au niveau municipal dans ces actifs-là, c’est le terrain. Quand j’explique cela à un client de 77 ans, qui a fait rénover sa cuisine, par exemple, souvent il en fait une affaire personnell­e. Il faut que les gens comprennen­t que c’est pour démolir et reconstrui­re », a-t-il expliqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada