Le Journal de Quebec

Le Sénat renvoie les employés de Postes Canada au travail

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le Sénat a approuvé hier soir le projet de loi forçant le retour au travail des employés syndiqués de Postes Canada.

Après une journée de délibérati­ons, 53 sénateurs ont approuvé vers 20 h le projet de loi spéciale C-89, contre 25 qui l’ont rejeté. Quatre se sont abstenus de prendre position.

La loi sur le retour au travail a obtenu environ une heure plus tard la sanction royale, délivrée par la gouverneur­e générale du Canada, Julie Payette.

Cette formalité ayant pu être accomplie hier soir, la loi entrera donc en vigueur ce midi, mettant ainsi fin aux grèves tournantes amorcées par le Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP) à la fin octobre.

La loi C-89 avait précédemme­nt été adoptée aux Communes dans la nuit de vendredi à samedi. Le Sénat avait ensuite amorcé son étude du projet de loi samedi, avant de poursuivre ses travaux hier.

Depuis plus d’un mois, les employés des postes tiennent des grèves tournantes à la grandeur du pays, perturbant les activités de livraison du courrier, sur fond de conflit de travail.

« ON S’EN SOUVIENDRA »

Le STTP n’a pas tardé à réagir en interpella­nt le premier ministre Justin Trudeau. « On s’en souviendra », a promis le syndicat en déplorant l’adoption de la loi.

« Les travailleu­rs et travailleu­ses des postes sont consternés et scandalisé­s, et avec raison. Cette loi enfreint notre droit à la libre négociatio­n collective, qui est pourtant garanti par la Charte canadienne des droits et libertés », a déclaré le président national du STTP, Mike Palecek, par communiqué.

Le syndicat compte examiner ses options afin de contester la loi spéciale.

De son côté, la ministre du Travail, Patty Hajdu, a soutenu, par communiqué, qu’il était devenu « nécessaire de protéger l’intérêt public et d’éviter de nuire davantage à l’économie canadienne ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada