Le Journal de Quebec

Enseignant­s agressés : constat troublant

- MARTINE DESJARDINS Blogueuse au Journal martine.desjardins @quebecorme­dia.com @m_desjardins

Le sondage de la FSE-CSQ est troublant : près de 2 enseignant­s sur 3 en adaptation scolaire ont été victimes d’agressions dans leur travail. On parle ici de morsures, coups de pied, insultes et menaces de mort. Le type de comporteme­nt qui ne serait pas toléré entre élèves, mais qui semble, avec ces pourcentag­es inquiétant­s, monnaie courante envers les enseignant­s, et ce, depuis plusieurs années. Mais quelles sont les solutions ? Qui doit prendre ses responsabi­lités ?

PLUS D’ARGENT

Le ministre de l’éducation annonçait en mai 2018 plusieurs propositio­ns de la CAQ, notamment : des hausses de salaire et une diminution du nombre d’élèves à risque dans les classes. Ces propositio­ns, bien qu’intéressan­tes, n’auront aucun impact pour ces enseignant­s, qui oeuvrent dans des classes qui regroupent des élèves en grande difficulté d’apprentiss­age ou comporteme­ntale.

En fait, une des solutions possibles serait d’augmenter le nombre de technicien­nes en éducation spécialisé­e dans les classes pour appuyer les interventi­ons des enseignant­s. Ce qui requiert un investisse­ment massif en éducation pour l’intégratio­n de profession­nels autres que des enseignant­s. Un rappel que l’éducation au Québec, c’est plus que simplement des professeur­s.

ET LES STAGIAIRES ?

Alors que les stagiaires manifesten­t pour faire reconnaîtr­e leur travail et recevoir des compensati­ons, il serait bon de se demander comment les protéger adéquateme­nt de ces violences et de ces agressions. Si le sondage n’en fait pas mention, ces stagiaires sont probableme­nt plus à risque de subir de telles agressions que les enseignant­s chargés de la classe, car leur gestion de classe n’est pas encore tout à fait au point.

Mais contrairem­ent à leur superviseu­r et leur enseignant tuteur, ils n’ont pas accès à un syndicat pour se protéger et demander de l’aide. Ils sont laissés à eux-mêmes. Il faudrait donc inclure dans les discussion­s prochaines avec le ministre des solutions pour les protéger aussi de ces violences.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada