Le Journal de Quebec

Les locataires de Saguenay parmi les plus pauvres du Québec

- VALÉRIE FORTIN

Le revenu médian des ménages locataires de la région métropolit­aine de Saguenay est le second plus faible du Québec après celui de la région de Trois-rivières, ont dévoilé des organismes hier.

Selon le Front d’action populaire en réaménagem­ent urbain (FRAPRU) et l’organisme Loge m’entraide, le revenu médian des ménages locataires de Saguenay est de 32 912 $.

Par ailleurs, c’est à Saguenay que la hausse des revenus a été la plus faible lors des cinq dernières années. Alors qu’il a augmenté de 16,4 % dans l’ensemble de la province, le revenu médian des ménages locataires a augmenté de seulement 9,4 % dans la région de Saguenay.

Le tiers des locataires de Saguenay consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger, ce qui est considéré comme la norme pour avoir un budget équilibré.

BUDGET RESTREINT

Plus de 11 % des ménages saguenéens y consacrent plus de la moitié de leur budget. Environ 1065 ménages de Saguenay doivent même utiliser 80 % de leur revenu disponible pour payer leur logement.

Les organismes communauta­ires estiment inacceptab­le ce genre de situation. « 2905 ménages locataires consacrent plus de la moitié de leur revenu pour se loger, ce qui les oblige à faire des choix déchirants et à couper dans leurs autres besoins essentiels, au détriment de leur santé », a déclaré la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme.

Les personnes seules, les personnes âgées et les jeunes sont les plus nombreux à payer un pourcentag­e trop élevé de leur revenu en loyer.

À la lumière de ces nouvelles données préoccupan­tes, le FRAPRU et Loge m’entraide ont interpellé la nouvelle ministre des Affaires municipale­s et de l’habitation, Andrée Laforest. Les organismes lui demandent de bonifier le programme Accèslogis, dont les barèmes n’ont pas été indexés depuis 10 ans, pour permettre la constructi­on d’autres logements sociaux.

Selon le FRAPRU, près de 40 000 ménages à la grandeur du Québec sont sur une liste d’attente pour avoir accès à un logement social.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme, juge inacceptab­le que 2905 ménages locataires consacrent la moitié de leur revenu pour se loger.
PHOTO D’ARCHIVES La porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme, juge inacceptab­le que 2905 ménages locataires consacrent la moitié de leur revenu pour se loger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada