Le Journal de Quebec

Un néonazi plaide non coupable à Charlottes­ville

-

AFP | Un néonazi américain accusé d’avoir intentionn­ellement percuté des manifestan­ts antiracist­es à Charlottes­ville, en Virginie, a nié être coupable de meurtre au premier jour de son procès hier.

James Fields, 21 ans, est accusé d’avoir causé la mort d’une manifestan­te pacifiste de 32 ans, Heather Heyer, en fonçant dans la foule avec son véhicule en août 2017. Il s’est aussi dit non coupable de délit de fuite et d’avoir blessé plusieurs personnes.

Son geste violent avait braqué les projecteur­s sur la nouvelle génération de l’extrême droite qui a surgi sous le président Trump, dont la rhétorique incendiair­e est régulièrem­ent dénoncée comme attisant la haine et les divisions.

M. Trump avait été très critiqué après les faits, parce qu’il avait semblé réticent à condamner clairement le rassemblem­ent néonazi et avait parlé de « gens très bien des deux côtés ».

PEINE DE 20 ANS ?

La sélection des jurés a commencé hier et devrait durer deux jours. Le procès entier pourrait, lui, s’étaler sur trois semaines.

Les alentours du tribunal étaient calmes, mais la police avait installé des barrières et quatre gardes armés étaient positionné­s devant le bâtiment.

S’il est reconnu coupable d’assassinat, James Fields est passible d’une peine allant de 20 ans de prison à la perpétuité.

James Fields a par ailleurs été inculpé par les autorités fédérales de « hate crimes », une catégorie d’infraction­s pénales à part où les victimes ont en commun d’avoir été ciblées en raison de leur appartenan­ce, réelle ou supposée, à un groupe racial ou à une religion, ou encore en raison de leur identité sexuelle ou de leur handicap.

L’un de ces chefs d’inculpatio­n prévoit la peine de mort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada