Le Journal de Quebec

Une délégation officielle publie des revendicat­ions

-

PARIS | (AFP) Une « délégation » de huit « communican­ts officiels » des « gilets jaunes » a été créée pour engager une « prise de contact sérieuse et nécessaire » avec les autorités et porter une série de revendicat­ions, annonçait un communiqué publié hier.

Après avoir consulté ses sympathisa­nts sur Facebook, cette délégation adresse « deux propositio­ns principale­s » au gouverneme­nt : « revoir à la baisse toutes les taxes » et créer « une assemblée citoyenne » pour débattre de la transition écologique, de la « prise en compte de la voix des citoyens », de l’augmentati­on du pouvoir d’achat ou encore de la précarité, est-il indiqué. « L’unique volonté est que l’ensemble de ces propositio­ns soient soumises à un référendum populaire », ajoute le texte publié après un nouveau week-end de mobilisati­on et à la veille d’une interventi­on d’emmanuel Macron visant à détailler et expliquer un « pacte social » d’accompagne­ment de la transition écologique.

Ces revendicat­ions vont de la suppressio­n du Sénat à la baisse des charges patronales en passant par une hausse du salaire minimum (SMIC) et des retraites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada