Le Journal de Quebec

Pire bras de fer entre la Russie et l’ukraine depuis plusieurs années

Kiev instaure la loi martiale après la capture par Moscou de trois de ses navires

-

KIEV | (AFP) L’ukraine a annoncé hier l’introducti­on de la loi martiale dans ses régions frontalièr­es après une brusque flambée de tension avec la Russie, fustigée par l’occident pour avoir capturé trois navires militaires ukrainiens.

Lors d’une session houleuse au Parlement de Kiev, les députés ont voté en faveur de cette mesure, qui va permettre pendant un mois aux autorités de mobiliser ses citoyens, de réguler les médias et de limiter des rassemblem­ents publics.

Hier, le président Petro Porochenko a justifié cette initiative, sans précédent depuis l’indépendan­ce de cette ex-république soviétique en 1991, par « la menace extrêmemen­t élevée » d’une offensive terrestre russe.

L’ukraine et la Russie sont engagées dans leur pire bras de fer depuis plusieurs années, ce qui a provoqué une vive inquiétude chez les Occidentau­x.

Dimanche soir, des bateaux des gardes-frontières russes se sont emparés de trois navires ukrainiens – deux petites vedettes et un remorqueur – après leur avoir tiré dessus, faisant prisonnier­s la vingtaine de marins à bord.

Cet incident est survenu en mer Noire lorsque ces navires tentaient de pénétrer le détroit de Kertch pour entrer dans la mer d’azov. Il a fait plusieurs blessés parmi les Ukrainiens – six selon Kiev, trois selon Moscou – suscitant un tollé en Ukraine et chez ses alliés occidentau­x.

ACTION « ILLÉGALE »

L’ambassadri­ce américaine à L’ONU, Nikki Haley, a dénoncé hier lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité une action « illégale » de la Russie, qui rend « impossible » une « relation normale » entre Washington et Moscou.

« On n’aime pas ce qui se passe », a commenté le président Donald Trump. « Nous travaillon­s là-dessus » avec les Européens.

« Rien ne paraît justifier cet emploi de la force par la Russie », a déclaré de son côté un porte-parole de la diplomatie française, Londres condamnant « l’acte d’agression » de la Russie.

Le porte-parole du Kremlin a défendu la Russie, qui a agi « en stricte conformité » avec « le droit internatio­nal ».

Plusieurs médias russes ont par ailleurs diffusé hier des extraits vidéo d’interrogat­oires de plusieurs marins ukrainiens capturés par les services de sécurité (FSB).

Dans ces extraits, un homme présenté comme le capitaine d’un des bateaux affirme que les déplacemen­ts de son navire étaient une « provocatio­n », répétant la version de faits avancée par les autorités russes. Sur la vidéo, on peut voir ses yeux bouger comme s’il lisait un texte.

PASSAGE MARITIME

La loi martiale entrera en vigueur demain matin dans une dizaine de régions frontalièr­es, notamment de la Russie, du Bélarus et du côté de la mer d’azov.

Ces incidents russo-ukrainiens ne sont que la dernière étape d’une lente montée des tensions autour du détroit de Kertch, qui sépare la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, de la Russie.

La Russie revendique le contrôle de ce détroit, unique passage maritime reliant la mer Noire à celle d’azov.

Newspapers in French

Newspapers from Canada