Le Journal de Quebec

Les syndicats demandent aux deux gouverneme­nts d’agir

-

AGENCE QMI | Unifor et le Syndicat des Métallos ont demandé hier au fédéral et au gouverneme­nt ontarien d’intervenir pour empêcher la fermeture de l’usine de GM à Oshawa, décision jugée inacceptab­le.

Jerry Dias, le président national d’unifor, a précisé qu’il allait rencontrer le premier ministre Justin Trudeau dans les prochains jours. « Nous allons dire au gouverneme­nt que nous devons utiliser tous les moyens, tous les outils, toute la puissance du gouverneme­nt pour faire en sorte que General Motors comprenne qu’ils ne vont pas trahir une nouvelle fois ce pays », a-t-il affirmé en point de presse.

Le président national des Métallos Ken Neumann abondait dans le même sens. « Tout dans cette décision sans coeur est inacceptab­le [...] », a-t-il dit.

Le syndicat Unifor croit qu’un changement de cap par GM demeure possible, même si aucun assemblage de véhicule n’est prévu après décembre 2019 à Oshawa.

PAS DE GESTE CONCRET

Le premier ministre Trudeau a exprimé sa « profonde déception », hier.

Il a dit avoir discuté avec son homo- logue ontarien Doug Ford de ces pertes d’emplois, mais ils ne semblent pas prêts à agir pour forcer GM à revenir sur sa décision. Par communiqué, les deux hommes ont seulement « convenu de déterminer ensemble les mesures que pourraient prendre le gouverneme­nt fédéral et le gouverneme­nt provincial pour appuyer les travailleu­rs et leurs familles » et ils « ont aussi discuté de la façon de collaborer avec les syndicats pour aider les travailleu­rs touchés par cette décision ».

À Ottawa, les partis d’opposition ont talonné le gouverneme­nt Trudeau sur les mesures qu’il compte prendre. « Le premier ministre a exprimé sa déception, mais quelles actions concrètes prévoit-il prendre pour ces travailleu­rs et leurs familles », a notamment questionné le député néo-démocrate Guy Caron.

Le chef conservate­ur Andrew Scheer a dénoncé cette fermeture. Il devait se rendre à Oshawa, hier soir, pour rencontrer le maire John Henry.

Un débat d’urgence s’est tenu hier soir aux Communes pour discuter des conséquenc­es de la fermeture de l’usine et des façons d’aider les travailleu­rs.

 ?? PHOTO AFP ?? Un travailleu­r de l’usine d’oshawa porte un t-shirt durant l’assemblée annonçant la fermeture de ce site de production de l’agglomérat­ion de Toronto, en 2019. Sur le chandail, il est inscrit : « Le Canada n’a pas sauvé GM pour qu’elle investisse au Mexique ».
PHOTO AFP Un travailleu­r de l’usine d’oshawa porte un t-shirt durant l’assemblée annonçant la fermeture de ce site de production de l’agglomérat­ion de Toronto, en 2019. Sur le chandail, il est inscrit : « Le Canada n’a pas sauvé GM pour qu’elle investisse au Mexique ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada