Le Journal de Quebec

Trump ne semble pas fléchir sur les tarifs contre la Chine

-

WASHINGTON | AFP Donald Trump a affirmé hier qu’il était « hautement improbable » qu’il gèle la hausse prévue de taxes douanières sur 200milliar­ds de dollars de produits importés de Chine à quelques jours d’un sommet avec son homologue chinois.

Dans un entretien au Wall Street Journal, le président américain a également réitéré sa menace d’imposer des taxes supplément­aires sur les 267 milliards de dollars de produits chinois importés aux États-unis qui, pour l’instant, échappent à la guerre commercial­e déclenchée par l’occupant de la Maison-blanche.

LES 267 MILLIARDS $ RESTANTS

« S’il n’y a pas d’accord, je vais [taxer] les 267 milliards restants » à 10 ou 25 %, a-t-il déclaré au quotidien des affaires, tout en restant vague sur le calendrier de cette éventuelle escalade dans le conflit commercial avec la Chine.

Mécontent du déficit commercial des États-unis avec la Chine, mais aussi des pratiques commercial­es de Pékin, qu’il juge « déloyales », M. Trump a annoncé le 17 septembre une taxe de 10 % sur des biens chinois importés aux États-unis à hauteur de 200 milliards de dollars. Il avait dans la foulée indiqué que la taxe passerait à 25 % le 1er janvier 2019.

Pékin a déjà répliqué en imposant ses propres tarifs douaniers sur des produits importés des États-unis.

Selon le quotidien des affaires, Pékin veut convaincre Washington de ne pas passer aux tarifs de 25 %.

Les tarifs douaniers de plus en plus élevés sur les produits importés de Chine forcent de nombreuses entreprise­s américaine­s à réévaluer leur implantati­on. Une réflexion que le président appelle de ses voeux.

CLAQUE INVOLONTAI­RE À APPLE

Par ailleurs, Trump a involontai­rement provoqué hier la baisse de l’action Apple en Bourse en indiquant qu’il pourrait éventuelle­ment aller jusqu’à taxer des iphone ou des ordinateur­s portables fabriqués en Chine. Il est resté vague, jugeant que « 10 % c’est très facilement supportabl­e pour tout le monde ».

L’action Apple reculait de presque 1,6 % après la clôture alors qu’elle avait terminé la séance en hausse de 1,35 % avant que M. Trump ne s’exprime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada