Le Journal de Quebec

Price joue comme un no 2

-

Je vous avoue que Carey Price est dur à suivre. Au moment où on croit qu’il est reparti, il replonge. Je n’ai donc pas le choix de dire qu’il joue comme un gardien numéro deux pour l’instant. Il donne une chance à son équipe de gagner, mais il ne fait pas la différence.

J’aime sa combativit­é, il veut gagner et je vois de bonnes intentions de sa part, mais il n’est pas encore à son mieux. Il a pris la mauvaise habitude d’accorder de mauvais buts au mauvais moment et on ne voyait jamais ça de lui dans ses bonnes saisons. Il était techniquem­ent très fort et n’accordait pratiqueme­nt jamais de mauvais buts.

On le voit faire de gros arrêts plus souvent que l’an dernier, mais il accorde trop de buts douteux, notamment du côté rapproché. Comme c’est plus difficile pour un joueur de toucher le côté éloigné, le gardien laisse souvent une petite ouverture du côté rapproché, pour la refermer par la suite, mais Price n’a pas assez de succès avec cette tactique.

FAIRE LA DIFFÉRENCE

Si on compare les performanc­es de Antti Niemi à celles de Price, ça se ressemble. Niemi fait son travail de numéro deux, qui est de donner une chance à son équipe de gagner, mais le numéro un doit arriver à faire la différence et Price ne la fait pas assez souvent.

L’indiscipli­ne a coûté cher au Canadien, la semaine dernière, et tout le monde l’a vu, notamment avec les pénalités de Max Domi à Buffalo et de Jonathan Drouin, samedi à Montréal face aux Bruins. L’erreur de Jesperi Kotkaniemi lorsqu’il s’est fait voler la rondelle par David Backes est aussi une forme d’indiscipli­ne.

La bourde de Kotkaniemi était évidente parce qu’elle a coûté un but, mais combien de fois a-t-on vu les joueurs du Canadien donner la rondelle aux joueurs des Bruins en première période sur des sorties de zone pourtant simples ?

Qu’on parle de reconstruc­tion ou non, on doit réaliser que le Canadien est en mode apprentiss­age. Ces erreurs font partie du processus, mais il faut apprendre et rapidement si on veut rester dans la course aux séries éliminatoi­res.

MISSION ACCOMPLIE

La bonne nouvelle, c’est que Shea Weber est prêt à revenir au jeu. Si on m’avait dit en début de saison que le Canadien serait dans le portrait des séries au moment du retour de Weber, j’aurais acheté ça tout de suite.

Et bien, le Canadien est dans la course et en ce sens, on peut dire mission accomplie ! L’arrivée de Weber aura un effet bénéfique. On sait qu’il n’est pas le défenseur le plus spectacula­ire, mais il a le don de garder les choses simples et je crois que plusieurs joueurs profiteron­t de son expérience et de son exemple.

On va probableme­nt voir moins de revirement­s, ce qui devrait aussi simplifier le travail des gardiens.

On a quand même donné beaucoup pour Weber. On a laissé partir P.K. Subban et lorsque Marc Bergevin a acquis ses services, il a obtenu un défenseur complet, mais aussi un leader. Weber a beaucoup manqué au Canadien jusqu’ici, non seulement comme défenseur, mais comme leader.

Je crois que Weber va accélérer la courbe d’apprentiss­age des jeunes joueurs du Canadien.

Tout n’est pas parfait, mais on a vu beaucoup de belles choses jusqu’ici, notamment sur le plan de l’offensive et du caractère.

En diminuant le nombre de revirement­s et de mauvaises pénalités, ainsi qu’en obtenant quelques arrêts de plus de Price, le Canadien pourra prendre son deuxième souffle et rester dans la course. – Propos recueillis

par Gilles Moffet

Le Canadien est en mode apprentiss­age

 ?? PHOTO AFP ?? Carey Price donne une chance à son équipe de gagner, mais il ne fait pas la différence assez souvent.
PHOTO AFP Carey Price donne une chance à son équipe de gagner, mais il ne fait pas la différence assez souvent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada