Le Journal de Quebec

Tous les espoirs sont permis

La course des tuques obtiendra-t-elle le même succès que La guerre des tuques 3D, qui avait amassé 3,4 millions de dollars aux guichets en 2015 ?

- MARIE JOSÉE R. ROY

Chose certaine, le tapis rouge qui précédait la projection du film animé, hier, a créé un grand engouement et causé de vives bousculade­s au quatrième étage du Cinéplex Odéon Quartier Latin, parce que trop populaire avec ses 1400 convives, invités VIP et gagnants de concours.

Le rendez-vous avait d’abord été planifié à l’extérieur, mais, températur­e pluvieuse oblige, l’événement s’est tenu à l’intérieur du cinéma.

Les Hélène Bourgeois-leclerc, Mehdi Bousaidan, Ludivine Reding, Mariloup Wolfe, Catherine Trudeau et Nicholas Savard L’herbier, qui prêtent leurs voix aux personnage­s de La course des tuques, ont foulé un tapis rouge achalandé, au bout duquel trônaient des figurines grandeur nature des protagonis­tes de l’histoire.

Les chanteurs qui interprète­nt les différents morceaux de la trame sonore, dont Corneille, Alexe, les Cool Kids, Étienne Cousineau et Ludovick Bourgeois, ont également pris part à l’événement.

THÉMATIQUE­S UNIVERSELL­ES

Dans La course des tuques, François-les-lunettes (Hélène Bourgeois-leclerc) se mesure à un adversaire de taille, le nouveau venu Zac (Mehdi Bousaidan), jeune prétentieu­x qui n’hésite pas à tricher lors d’une course, avec l’appui de sa cousine Charlie (Ludivine Reding). Piqué dans son orgueil, François réclamera une revanche. Le combat enneigé sera alors rude pour accéder à la victoire.

« Le premier film avait touché un vaste public, mais c’est encore plus large, cette fois-ci, a observé Mariloup Wolfe. Ce sont des thématique­s universell­es, de la famille, de l’amitié, qui sont abordées, ce qui fait que ça touche une grande masse. »

Les réactions d’enfants devant les idées soumises lors de « focus groups » laissaient présager une réussite pour la mouture en trois dimensions du classique de Rock Demers et, donc, une demande pour un deuxième chapitre.

« La barre était déjà haute avec le premier film, parce qu’il fallait s’assurer que les ‘‘fans’’ allaient suivre. On l’a fait avec beaucoup de doigté la première fois, et on a utilisé le même soin cette fois. On a fait très attention à la mémoire que les gens avaient de La guerre des tuques. On a gardé les mêmes valeurs. Dans le deuxième, on avait une liberté différente par rapport à la structure narrative, on n’avait pas la rigidité que le premier nous imposait. On est plus modernes par rapport au rythme, par exemple. »

 ??  ?? Hélène Bourgeois-leclerc Lulu Hughes était accompagné­e de Mélody Victoria Wolfludivi­neredingma­riloupe
Hélène Bourgeois-leclerc Lulu Hughes était accompagné­e de Mélody Victoria Wolfludivi­neredingma­riloupe
 ??  ??
 ??  ?? Robby Johnson
Robby Johnson
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada