Le Journal de Quebec

Priorité à la transparen­ce

Dans son discours d’entrée en fonction hier, le député de Lévis, François Paradis, a dit vouloir rétablir la confiance de la population à l’égard des élus.

- CHARLES LECAVALIER

Le dossier de la transparen­ce sera « prioritair­e » pour le nouveau président de l’assemblée nationale, François Paradis, qui veut lutter contre le cynisme de la population à l’égard des élus.

« Les Québécois nous envoient des messages clairs. On ne peut pas faire semblant de ne pas les entendre. La population réclame davantage de transparen­ce, une gestion toujours plus rigoureuse. Eh bien, je vous le dis, j’en suis », a lancé le député caquiste de Lévis hier, lors de son discours d’entrée en fonction. Il a été élu par acclamatio­n.

« Nous devrons nous entendre sur d’éventuelle­s nouvelles mesures, de nouvelles façons de faire, de nouvelles pratiques. Nous devons en faire un dossier prioritair­e », a-t-il ajouté.

Il remplace Jacques Chagnon, ancien député libéral de Westmount–saint-louis, qui a été président de l’assemblée de 2011 à 2018.

Ce dernier s’est retrouvé dans l’embarras à de nombreuses reprises en raison de reportages du Journal sur les dépenses somptueuse­s des élus lors de missions parlementa­ires à l’étranger, où l’alcool coulait à flots.

La consommati­on de vin et de repas copieux lors de réunions de travail du bureau de l’assemblée nationale, notamment du homard, a également été critiquée.

« C’est par des gestes concrets que nous pourrons inverser cette tendance au cynisme, malheureus­ement récurrente, et je vais vous le dire, là, j’y crois sincèremen­t », a-t-il affirmé.

« LA CONFIANCE, ÇA SE TRAVAILLE »

« La confiance, ça se mérite, la confiance, ça se travaille. Je ferai en sorte de ne pas vous décevoir », a aussi affirmé M. Paradis.

L’ex-animateur de télévision veut d’ailleurs augmenter les cotes d’écoute des travaux parlementa­ires. « On m’avait fait la remarque, à une de mes premières interventi­ons en Chambre, que j’avais le réflexe de regarder la caméra. Bien, je vais vous dire que c’est une habitude tenace. Pour moi, derrière la caméra, il y a des gens, il y a des gens qui croient en nous, et je les souhaite de plus en plus nombreux », a-t-il affirmé.

UN MÉNAGE

Lorsqu’elle était dans l’opposition, la Coalition avenir Québec a régulièrem­ent critiqué l’abondance de missions parlementa­ires à l’étranger aux motifs nébuleux, ainsi que la consommati­on d’alcool lors de réunions de travail.

En campagne électorale, le chef François Legault a promis qu’un président caquiste de l’assemblée nationale ferait un ménage dans les dépenses de missions des parlementa­ires et assurerait la transparen­ce, même pour les bouteilles de vin.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Comme le veut la tradition, François Paradis a été traîné de force jusqu’au trône du président de l’assemblée nationale pour occuper cette fonction prestigieu­se. Le député de Lévis succède ainsi à Jacques Chagnon.
PHOTO SIMON CLARK Comme le veut la tradition, François Paradis a été traîné de force jusqu’au trône du président de l’assemblée nationale pour occuper cette fonction prestigieu­se. Le député de Lévis succède ainsi à Jacques Chagnon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada