Le Journal de Quebec

3e lien : un projet vert !

- JONATHAN TRUDEAU e Blogueur au Journal @Jetrudeau

François Legault prononcera aujourd’hui son discours inaugural. Parmi ses nombreux défis, il devra convaincre la population, les opposition­s et les groupes de pression de la pureté de son engagement envers l’environnem­ent.

DÉVELOPPEM­ENT

J’ai appris que le premier ministre se servira de l’épineux dossier de 3e lien entre Québec et Lévis pour articuler la vision du nouveau gouverneme­nt en matière de développem­ent économique, de développem­ent durable et de protection de l’environnem­ent. « Il faut éviter les discours idéologiqu­es voulant que tous les projets de développem­ent soient néfastes », dira-t-il.

Monsieur Legault présentera ce fameux projet comme étant l’exemple parfait d’un dossier où il est possible de favoriser le développem­ent tout en étant conscienci­eux et respectueu­x de l’intégrité de notre territoire. Pour ce faire, le PM expliquera que le 3e lien permettra d’intégrer efficaceme­nt le projet de tramway du maire Labeaume à la Rive-sud.

ÎLE D’ORLÉANS

Fait nouveau, le chef du gouverneme­nt ira jusqu’à soumettre la possibilit­é d’unir le projet du nouveau pont de l’île d’orléans et celui de 3e lien. On peut penser alors que le nouveau pont serait remplacé par une simple sortie intégrée dans un projet de tunnel sous-fluvial. Monsieur Legault ira même plus loin. Il soulèvera l’hypothèse que ce mégaprojet soit l’occasion d’enfouir tous les fils électrique­s reliant l’île à la terre ferme. Exit les gigantesqu­es pylônes hideux.

Imaginez. À ceux qui reprochaie­nt au nouveau gouverneme­nt de vouloir défigurer le joyau que représente l’île de Félix Leclerc, François Legault proposera plutôt de corriger des erreurs du passé et de lui redonner sa beauté intégrale. Après tout, il ne resterait qu’à démolir le vieux pont pour y arriver.

Avouons que la démarche est habile. Reste à voir si les opposants idéologiqu­es à tout ce qui touche le développem­ent se laisseront charmer par la démarche. Mon petit doigt me dit que la population, elle, le sera.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada