Le Journal de Quebec

Québec pourrait revoir ses cibles de réduction de GES

- PATRICK BELLEROSE

Afin d’éviter de rater l’objectif, le gouverneme­nt Legault envisage d’abaisser les cibles de réduction de gaz à effet de serre fixées pour 2020.

Le premier ministre François Legault souhaite établir des cibles plus réalistes et blâme le précédent gouverneme­nt libéral pour expliquer que le Québec ne pourra probableme­nt pas réduire comme prévu, d’ici deux ans, ses émissions de GES de 20 % par rapport au niveau de 1990.

Les derniers bilans d’émissions de GES datent de 2015, mais déjà le Québec semblait se diriger vers un échec.

« Il faut qu’on ait des estimés de 2019, 2020, pour voir jusqu’à quel point c’est réaliste, l’objectif de 2020 », a dit le premier ministre Legault hier.

« Je veux d’abord voir ce qui a été fait ou ce qui n’a pas été fait par le gouverneme­nt libéral, parce qu’on est à deux ans de l’échéance », a ajouté le premier ministre.

CAP SUR 2030

Par la suite, son gouverneme­nt sera « responsabl­e » des engagement­s du Québec pour 2030, qui prévoient une réduction de 37,5 % par rapport au niveau de 1990. « Je veux m’assurer que notre plan va nous permettre d’atteindre la cible 2030 », a ajouté M. Legault. L’objectif pour 2030 demeure inchangé, affirme son entourage.

La réduction de 20 % des GES sous le niveau de 1990 d’ici 2020 avait été adoptée sous les libéraux de Jean Charest en 2009. D’ailleurs, cette cible « est reflétée dans les cibles d’émission établies dans la réglementa­tion du marché du carbone avec la Californie », rappelle un regroupeme­nt mené par Greenpeace dans une lettre ouverte distribuée hier. Les signataire­s réclament « le maintien des cibles de réduction de GES ».

DISCOURS INAUGURAL

Le premier ministre a créé de grandes attentes lors du dévoilemen­t de son Conseil des ministres. Alors que la CAQ avait peu parlé d’environnem­ent en campagne électorale, François Legault avait assuré avoir « bien reçu le message de la population » à ce sujet. Aujourd’hui, il devrait d’ailleurs réserver une part de son discours inaugural à la question environnem­entale.

D’ailleurs, les partis d’opposition n’ont pas tardé à lui rappeler ses engagement­s.

« Je dois vous dire que je suis très inquiet [...] parce qu’encore une fois tout le monde parle de l’urgence environnem­entale, et ce que je vois, c’est que ça ne semble pas être une très grande priorité du gouverneme­nt à ce stade-ci, a commenté hier le chef libéral intérimair­e, Pierre Arcand. Et non seulement ce n’est pas une priorité, mais j’ai l’impression qu’en cette matière, le Québec s’en va plutôt vers un recul. »

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada