Le Journal de Quebec

Les Québécois influencés par les médias, selon Québec solidaire

- GENEVIÈVE LAJOIE

Les Québécois perçoivent l’immigratio­n comme un problème en raison de l’influence des médias, selon Québec solidaire.

Un sondage de la firme CROP réalisé pour le compte de Radio-canada démontre que les deux tiers des Québécois sont d’accord avec le projet du gouverneme­nt caquiste de François Legault de réduire les seuils d’immigratio­n à 40 000 personnes.

Une majorité de gens appuient également la CAQ dans son désir d’interdire les signes religieux apparents chez les employés de l’état en position d’autorité, notamment chez les enseignant­s.

QUESTION DE PERCEPTION

Selon le leader parlementa­ire solidaire Gabriel Nadeau-dubois, il n’y a pas de crise de la diversité religieuse au Québec, contrairem­ent à la pensée populaire.

« Il n’y a pas de crise sur le terrain, toutes les statistiqu­es le montrent. Mais oui, il y a une perception d’une crise dans la population et cette perception-là, elle est alimentée par des groupes et des individus dans la société qui martèlent depuis 10 ans dans l’espace public, à coup de chroniques et d’opinions, qu’il y a un énorme problème avec la présence du religieux dans notre société », a-t-il déclaré, hier, en conférence de presse, jour de rentrée parlementa­ire à l’assemblée nationale.

Le député de Gouin ne s’étonne pas des résultats de l’enquête d’opinion.

« Les sondages comme ceux d’aujourd’hui sont en partie le reflet de ce martèlemen­t dans l’espace public », a-t-il insisté.

PAS « BRAINWASHÉ­S »

Sa chef parlementa­ire, Manon Massé, ne va pas jusqu’à dire que les Québécois ont été « brainwashé­s ». Elle estime néanmoins que la population a certaineme­nt subi de l’influence.

« À force de te faire dire que l’immigratio­n, c’est un problème, que les individus devraient être laïcs ou ne pas avoir de signes religieux dans la fonction publique, à force de répéter que même les professeur­s, les enseignant­es, ont un pouvoir sur les enfants, alors qu’on était clair sur le pouvoir coercitif avec [le rapport] Bouchard-taylor, c’est sûr que ça finit par influencer la pensée ! » a-telle affirmé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada