Le Journal de Quebec

Apuiat doit être réglé « de façon assez urgente », dit Arcand

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le chef par intérim du Parti libéral du Québec, Pierre Arcand, estime qu’il y a urgence d’agir à l’égard du projet de parc éolien Apuiat, en raison de la position de la CAQ qui envenime les relations avec les Autochtone­s, selon eux.

« Il faut, de façon assez urgente, qu’on règle ce dossier-là », a plaidé le chef de l’opposition officielle.

Contrairem­ent au gouverneme­nt caquiste, les libéraux demeurent convaincus de la nécessité d’aller de l’avant avec le projet Apuiat, qui est porté par la nation innue et l’entreprise Boralex, sur la Côte-nord.

« Il faut que ce projet-là se réalise parce que nous croyons très sincèremen­t que dans un Québec où, socialemen­t, il y a une justice qui existe, a dit M. Arcand, il faut qu’il y ait des projets pour les communauté­s autochtone­s, des projets gagnants pour les communauté­s autochtone­s. »

LE PDG D’HYDRO ATTENDU

Par ailleurs, malgré la lettre au ton très dur envoyée en août dernier au PDG d’hydro-québec par le ministre de l’énergie et des Ressources naturelles de l’époque, Pierre Moreau, le PLQ ne réclame pas le départ de M. Martel, du moins, pas « pour l’instant ».

Dans une lettre obtenue par notre Bureau d’enquête, M. Moreau reprochait notamment à M. Martel d’avoir manqué de respect envers les Premières Nations en leur ayant indiqué que la réalisatio­n d’apuiat était « difficilem­ent recommanda­ble ».

Dans tous les cas, si M. Martel demeure en poste, l’opposition officielle à Québec l’attendra de pied ferme.

 ??  ?? PIERRE ARCAND Chef par intérim du PLQ
PIERRE ARCAND Chef par intérim du PLQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada