Le Journal de Quebec

Québec solidaire compte éviter les voyages somptueux

- GENEVIÈVE LAJOIE

Québec solidaire refusera de participer à de somptueuse­s missions parlementa­ires à l’étranger, si les règles actuelles sont maintenues.

« Dans leur formule actuelle, où il n’y a pas de transparen­ce sur les dépenses, où on ne comprend pas vraiment les objectifs, où il y a des dépenses plutôt somptueuse­s en divertisse­ments, appelons [cela] comme ça, dans cette formule-là, absolument pas, a précisé hier le député solidaire Gabriel Nadeau-dubois. Dans leur formule passée, Québec solidaire ne participer­a pas à ce type de voyages là, c’est certain. »

Au cours des dernières années, le président de l’assemblée nationale Jacques Chagnon « payait la traite » aux élus qui participai­ent aux missions internatio­nales. Le vin coulait à flots durant ces voyages, aux frais des contribuab­les.

Le Journal a également révélé le printemps dernier que le Parlement québécois était un cancre en matière de transparen­ce et refusait de dévoiler dans le détail le coût des missions.

CHANGER D’AVIS

Si le nouveau président, le caquiste François Paradis, procède à des changement­s et propose davantage de transparen­ce, les solidaires pourraient toutefois changer d’avis.

« Est-ce qu’on va exclure aujourd’hui, pour toute la législatur­e, le fait de participer à des missions internatio­nales ? Je pense que ça serait vraiment prématuré, a insisté Gabriel Nadeau-dubois. S’il y a d’autres formules qui émergent, des missions internatio­nales qu’on juge réellement pertinente­s, je pense que ça serait prématuré, aujourd’hui, de dire qu’on ne participer­a pas. »

Et les choses pourraient effectivem­ent changer, si on se fie aux premières déclaratio­ns du président François Paradis, qui a fait de la transparen­ce sa « priorité ».

« Nous devrons nous entendre sur d’éventuelle­s nouvelles mesures, de nouvelles façons de faire, de nouvelles pratiques. Nous devons en faire un dossier prioritair­e », a-t-il assuré hier, lors de son discours au Salon bleu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada