Le Journal de Quebec

La vie en rose

Le pilote québécois Lance Stroll découvre sa nouvelle écurie en Formule 1

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

Lance Stroll a effectué hier ses tout premiers tours de roue au volant de la monoplace de l’écurie de F1 Racing Point Force India, dont il sera l’un des pilotes titulaires en 2019.

Après deux années chez Williams, le Québécois a été recruté sans surprise par l’équipe rachetée par son père Lawrence et des partenaire­s d’affaires en août dernier.

Stroll a découvert son nouvel environnem­ent de travail à Abou Dhabi avant même qu’il ne soit annoncé comme pilote officiel !

Fort à l’aise à bord de la monoplace de cette année, le Montréalai­s a affiché son plus beau sourire quand il s’est montré devant les caméras, arborant sa combinaiso­n de course à la couleur (rose) du commandita­ire principal de l’écurie.

Dans le cadre d’essais de pneumatiqu­es organisés par Pirelli, il a bouclé en après-midi 56 tours du circuit Yas Marina, théâtre de la dernière étape du Championna­t du monde de F1, dimanche.

AU TROISIÈME RANG

Le nom de Stroll apparaît au troisième rang parmi les 12 pilotes qui ont participé à cette première de deux journées d’essais. Il a stoppé le chrono à 1 min 37,514 s, devancé par Sebastien Vettel (1:36,812), sur Ferrari, et Valtteri Bottas (1:37,231), sur Mercedes.

Même si les temps inscrits n’ont pas une grande significat­ion, puisqu’on ignore les paramètres (carburant à bord et réglages) exploités par chacun, Stroll s’est quand même montré plus rapide hier que samedi lors des qualificat­ions, où, à bord de sa Williams, il s’était contenté d’un chrono de 1 min 38,682 s.

NOUVELLES PIÈCES INTERDITES

Cette activité permet aux 10 équipes du plateau non seulement de découvrir les nouvelles gommes que le fournisseu­r de pneus entend proposer l’an prochain, mais aussi de les comparer avec les produits utilisés cette année.

Il leur est toutefois interdit d’expériment­er de nouveaux composants de leur nouvelle monoplace en vue de la prochaine saison, ce que les écuries pourront faire à l’occasion des deux périodes d’essais hivernaux prévues au circuit de Barcelone, en Espagne, du 18 au 21 février et du 26 février au 1er mars.

TOUTE LA JOURNÉE

Stroll, lui, a choisi hier de rouler avec des pneus hyper tendres de la gamme 2018 afin de se familiaris­er avec sa monture.

Son futur coéquipier, le Mexicain Sergio Perez, a pris la piste en matinée avec des hyper tendres, lui aussi, quoique de nouvelle génération. Il a été crédité du cinquième temps (1:37,976).

L’écurie a convenu que le Québécois de 20 ans sera le seul de l’équipe à prendre le volant pendant toute la journée aujourd’hui.

Stroll n’était pas disponible pour rencontrer les journalist­es et donner ses impression­s après ce premier contact prometteur.

RÄIKKÖNEN : RETOUR AUX SOURCES

La journée d’hier a aussi permis à d’autres pilotes d’établir une première relation avec leurs nouveaux employeurs, dont Kimi Räikkonen, qui poursuivra sa carrière chez Sauber.

C’est un retour aux sources pour le vétéran finlandais, qui avait fait ses débuts en F1 il y a 17 ans avec l’écurie suisse.

Les recrues George Russell (Williams) et Lando Norris (Mclaren) ont également roulé au sein de leur nouvelle formation, réalisant respective­ment les sixième et dixième chronos les plus rapides.

ALBON CONFIRMÉ CHEZ TORO ROSSO

Il ne restait qu’un seul volant à combler pour la saison prochaine et il sera confié à Alexander Albon.

L’écurie Toro Rosso a confirmé l’embauche du jeune Thaïlandai­s de 22 ans, qui viendra remplacer le Néo-zélandais Brendon Hartley, dont le contrat n’a pas été renouvelé.

Albon sera le partenaire du Russe Daniil Kvyat qui, lui, revient avec l’écurie satellite de Red Bull après avoir été pourtant mis à la porte en octobre 2017.

 ??  ?? Avant de rouler à bord de la monoplace de l’écurie Racing Point Force India, Lance Stroll a été accueilli par l’ingénieur britanniqu­e Bradley Joyce. PHOTOS COURTOISIE ÉCURIE F1 RACING POINT FORCE INDIA
Avant de rouler à bord de la monoplace de l’écurie Racing Point Force India, Lance Stroll a été accueilli par l’ingénieur britanniqu­e Bradley Joyce. PHOTOS COURTOISIE ÉCURIE F1 RACING POINT FORCE INDIA
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada