Le Journal de Quebec

Côté s’arme de patience

- ROBY ST-GELAIS

Victime d’une entorse à la cheville le 18 octobre dernier face aux Saguenéens alors qu’il connaissai­t les meilleurs moments de sa carrière, Louis-filip Côté continue à prendre son mal en patience.

Côté a eu droit à une bonne nouvelle la semaine passée, en obtenant l’autorisati­on de recommence­r à patiner avec ses coéquipier­s, mais il ne devrait pas revenir au jeu avant les matchs du 14 et 15 décembre, soit juste avant le congé de Noël.

N’empêche qu’en rechaussan­t les patins, l’attaquant de 19 ans sait que l’attente tire à sa fin et il ne demande pas mieux que de retrouver sa place dans l’alignement.

« Ça va quand même bien, mais c’est sûr qu’il m’en manque un peu. Tranquille­ment pas vite, c’est encouragea­nt. C’est tough pour le moral. J’aimerais ça les aider [mes coéquipier­s], mais je ne peux pas faire grand-chose. J’essaie d’être positif autour de la chambre », a mentionné la fierté de Laurier-station après avoir testé sa cheville en compagnie de l’entraîneur adjoint Benoît Desrosiers à la fin de l’entraîneme­nt.

KURASHEV ET LES SUISSES

Avant de tomber au combat, Côté avait inscrit sept buts et ajouté huit aides, pour 15 points, en seulement 11 rencontres, aux côtés des Européens Philipp Kurashev et Aleksei Sergeev.

À ce rythme, il aurait terminé la campagne avec une récolte de 92 points, alors que sa meilleure production s’élevait à 25 points par le passé.

À son retour, toutefois, Kurashev sera au camp de sélection de la formation suisse qui participer­a au Championna­t du monde junior du 26 décembre au 5 janvier, à Vancouver et à Victoria. Le patineur helvète s’envolera vers la Colombie-britanniqu­e dans la semaine du 10 décembre.

« J’espère que je leur manque parce qu’on avait une belle chimie », a badiné Côté, qui s’est laissé pousser la moustache dans le cadre du mois de la sensibilis­ation pour la recherche reliée à la santé masculine.

BARIBEAU EN POSTE

Dereck Baribeau sera le gardien partant de Québec face aux Tigres de Victoriavi­lle ce soir.

Par ailleurs, la LHJMQ a décerné une suspension de sept rencontres au défenseur du Drakkar, Xavier Bouchard, en raison de son geste à l’endroit de Liam Peyton, des Islanders de Charlottet­own, alors que celui-ci était en position vulnérable près de la bande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada