Le Journal de Quebec

Roy en veut davantage

Satisfait de l’effort, l’entraîneur désire voir ses joueurs se « sacrifier » plus souvent

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Patrick Roy répète constammen­t à qui veut l’entendre que ses Remparts n’ont pas à rougir de l’effort qu’ils déploient sur la patinoire match après match. Il y a toutefois un aspect qui titille le grand patron du club québécois et il leur en a fait part à la veille du début d’une séquence de trois rencontres en quatre soirs sur les patinoires étrangères.

Qui n’a jamais entendu parler des sacrifices que chaque athlète doit accomplir pour goûter au succès ?

Roy a parlé abondammen­t de ce point à ses hommes à travers les exercices à l’entraîneme­nt, hier, souhaitant qu’ils se salissent davantage le nez pour augmenter leurs chances de réussite.

Les Remparts ont subi la défaite à leurs quatre dernières rencontres, incluant deux en bris d’égalité. Face aux Foreurs et à l’ar- mada, les Diables rouges ont laissé filer leur avance en troisième période. Et le calendrier ne s’annonce guère plus favorable à court terme avec des duels à Victoriavi­lle (ce soir), Chicoutimi (vendredi) et Baie-comeau (samedi).

« Depuis le début de la saison, je suis vraiment content de l’éthique de travail et je leur ai redit aujourd’hui [hier]. Cela dit, il faut maintenant arriver à peut-être s’investir un peu plus dans certaines situations de jeu, autour du filet et dans le fait de bloquer des tirs, par exemple. L’aspect sacrifice pourrait être un peu mieux.

« Nos partisans ne peuvent reprocher l’éthique de travail des Remparts. On a été durs à jouer. Oui, il y a des matchs comme celui contre Moncton qui s’est terminé 6-3, mais c’était 2-2 après 40 minutes de jeu. Je ne peux pas reprocher à mes joueurs le manque d’efforts. Cela dit, on veut être meilleurs dans les sacrifices », a expliqué l’entraîneur-chef et directeur général.

MANQUE D’EXPÉRIENCE

Pour le capitaine Benjamin Gagné, l’inexpérien­ce de certains de ses coéquipier­s peut paraître dans les situations corsées comme celles auxquelles les Remparts ont été confrontés à domicile à leurs récents matchs.

« Il faut finir les matchs. Ça arrive souvent qu’on mène et qu’on se fait marquer, et qu’on finit par perdre. Je pense que c’est relié à l’expérience. Ça va rentrer. On a une équipe assez jeune cette année et ils [les jeunes joueurs] vont gagner en expérience. On apprend de nos erreurs et on essaie de travailler là-dessus », a observé le défenseur de 20 ans.

ÉCHANGES : AU RALENTI

Par ailleurs, à environ trois semaines du début de la période des transactio­ns, Roy commence à passer un peu plus de temps au téléphone. Il est cependant encore tôt pour que la batterie décharge à cause d’un seul appel !

« J’ai des appels, mais c’est plus à titre informel pour savoir quels sont les plans des Remparts et où on se dirige. Comme je dis à tout le monde, on est encore dans le processus d’analyser notre équipe, bien que j’aille une bonne idée. C’est la même affaire pour moi qui appelle les équipes pour savoir si elles sont satisfaite­s et pour savoir leur plan. »

 ??  ?? Benjamin Gagné (9) et Gabriel Montreuil (14), des Remparts, se butant au gardien Tristan Côté-cazenave, des Tigres de Victoriavi­lle, le 15 septembre. Les deux équipes s’affrontent à nouveau ce soir. PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­E
Benjamin Gagné (9) et Gabriel Montreuil (14), des Remparts, se butant au gardien Tristan Côté-cazenave, des Tigres de Victoriavi­lle, le 15 septembre. Les deux équipes s’affrontent à nouveau ce soir. PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­E
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada