Le Journal de Quebec

Pour « embellir le paysage »

Un 3e lien par l’île d’orléans permettrai­t d’éliminer les pylônes

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le 3e lien permettra « d’embellir le paysage », a fait valoir le premier ministre François Legault, qui a supprimé de son discours inaugural un passage où il liait le projet du 3e lien au futur pont de l’île d’orléans.

Tel que mentionné en primeur à La Joute puis dans Le Journal, le premier ministre a lancé la possibilit­é d’utiliser ce futur 3e lien pour y faire passer les lignes à haute tension qui « gâchent le paysage » de l’île d’orléans depuis plus de 50 ans.

Contrairem­ent à un extrait d’une version de son discours dont nous avions obtenu copie, le premier ministre s’est finalement abstenu d’évoquer l’intégratio­n du nouveau pont de l’île d’orléans (sa livraison est prévue pour 2027) au tracé éventuel du 3e lien autoroutie­r entre Québec et Lévis.

DISCOURS RÉVISÉ

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, la possibilit­é que le premier ministre suggère d’intégrer le nouveau pont de l’île d’orléans au 3e lien, tel que rapporté hier dans nos pages, a fait énormément réagir, à commencer au ministère des Transports, qui porte le dossier.

Il avait d’abord été prévu que M. Legault déclare, au sujet du 3e lien, qu’on pouvait « imaginer y intégrer le nouveau lien de l’île d’orléans et, si c’est possible, en profiter pour démanteler les pylônes d’hydro-québec qui défigurent le paysage ».

Dans la version finalement prononcée hier à l’assemblée nationale, « loin de vouloir défigurer l’île d’orléans, on peut même imaginer démanteler les pylônes d’hydro-québec qui gâchent le paysage et faire passer les câbles électrique­s par le 3e lien », a dit M. Legault.

CAMIONS DE MARCHANDIS­ES

En réponse à ceux qui « ont décidé d’en faire un symbole idéologiqu­e anti-environnem­ent », M. Legault a présenté le projet de nouveau lien autoroutie­r entre Québec et Lévis comme « un projet de développem­ent durable permettant de construire un véritable système de transport structuran­t pour les deux rives et d’embellir le paysage ».

Le premier ministre a fait valoir que sa constructi­on permettra « de compléter le projet de transport collectif structuran­t de Québec et de réduire la congestion sur la Rive-sud et le kilométrag­e parcouru par les camions de marchandis­es ».

Rappelons que le ministre des Transports, François Bonnardel, à l’instar du gouverneme­nt précédent, a toujours maintenu que les deux projets seraient avancés « en parallèle ».

Le pont à haubans projeté et annoncé en 2015 en vue du remplaceme­nt du vieux pont de l’île d’orléans, qui date de 1935, comprend une voie dans chaque direction en plus d’une piste pour piétons et cyclistes. On imaginerai­t difficilem­ent que des camions de marchandis­es puissent y transiter.

« Nous allons donner suite à la demande du premier ministre et lui reviendron­s avec nos conclusion­s. C’est un défi que nous allons évaluer, puisque nous ne retrouvons pas de ligne à 735 kv enfouie au Québec. Rappelons toutefois que nous avons relevé d’importants défis dans le passé, étant les inventeurs des lignes à 735 kv », a réagi le porte-parole d’hydro-québec, Maxence Huard-lefebvre.

Le seul grand projet d’infrastruc­ture routière dont on a parlé, c’est le troisième lien entre les deux rives. C’est quelque chose de fantastiqu­e pour nous. » « « « – Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis

Nous allons donner suite à la demande du premier ministre et lui reviendron­s avec nos conclusion­s. C’est un défi que nous allons évaluer. » – Maxence Huard-lefebvre, porte-parole d’hydro-québec

Pour moi, ce qui est très clair aujourd’hui, à force de rêver à un troisième lien qui est différent à chaque semaine, il [M. Legault] rompt avec son engagement de faire ça rapidement. » – Sébastien Proulx, porte-parole du PLQ pour la Capitale-nationale

C’est une incohérenc­e. On ne peut pas accueillir Dominic Champagne, […] lui dire qu’on a compris le message et ne rien changer. Alors, que ce soit le troisième lien, pour lequel on est contre […] dans tous les cas, c’est toujours l’économie qui va l’emporter sur l’environnem­ent. » – Pascal Bérubé, chef intérimair­e du Parti québécois

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS É ?? Faire passer les lignes à haute tension qui traversent l’île d’orléans par le 3e lien, « ce serait un défi technique, mais on ne peut pas dire que c’est impossible », a indiqué au Journal une source bien au fait du dossier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS É Faire passer les lignes à haute tension qui traversent l’île d’orléans par le 3e lien, « ce serait un défi technique, mais on ne peut pas dire que c’est impossible », a indiqué au Journal une source bien au fait du dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada