Le Journal de Quebec

L’hôpital estime avoir payé 20 % trop cher

- MICHAËL NGUYEN

Le CUSM croit avoir payé 20 % trop cher la constructi­on de son mégahôpita­l en raison des actes de corruption commis par d’anciens dirigeants. « Le contrat total était de 4,6 milliards $, c’est pour cela que nous demandons une ordonnance de remboursem­ent de 934 millions $ », a expliqué à la cour l’avocat Alexander De Zordo, hier au palais de justice de Montréal.

L’avocat civiliste plaidait dans le dossier criminel de Yanaï Elbaz, un ancien directeur général adjoint du CUSM, qui a plaidé coupable lundi d’un des pires cas de corruption de l’histoire du pays.

Elbaz, 49 ans, pourrait écoper de 39 mois de prison pour avoir aidé la firme de génieconse­il Snc-lavalin à obtenir le contrat de constructi­on du CUSM. En échange, il avait reçu un pot-de-vin de 10 millions $.

REMBOURSEM­ENT

En plus de la sentence, le CUSM a demandé au juge d’ajouter une ordonnance de remboursem­ent.

Le centre hospitalie­r a évalué le montant de 934 millions $ en prenant en compte la constructi­on du mégahôpita­l à 1,4 milliard de dollars, ainsi que 3,2 milliards en coût d’exploitati­on jusqu’en 2044. Mais en considéran­t que les biens bloqués d’elbaz sont estimés à six millions $, le CUSM s’est dit prêt à accepter 10 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada