Le Journal de Quebec

Une compétitio­n de tirs de CF-18 pour collecter des fonds

- ISABELLE TREMBLAY

SAGUENAY | La rivalité a animé la base militaire de Bagotville jeudi, alors que civils et militaires se sont affrontés en tirant des CF-18 à la corde pour Centraide.

La jeunesse a de quoi être fière. Des étudiants en Sports-arts-études de première secondaire ont battu des membres des Forces armées lors d’une compétitio­n de tirs d’avions de combat.

Le poids de ces engins est de 23000 livres, soit l’équivalent de huit véhicules utilitaire­s sport.

EFFORT INTENSE

Quelque 360 braves qui composaien­t 32 équipes de civils et de militaires s’affrontaie­nt dans un hangar de la base des Forces canadienne­s de Bagotville.

Au signal de départ, les participan­ts étaient alignés le long d’une corde, munis d’une paire de gants. Ils devaient forcer pour faire avancer le chasseur qui était cloué au sol.

« Il fallait tirer sur une distance de 20 mètres, et c’est suffisant. J’ai eu chaud », a mentionné la commandant­e adjointe, Annie Malouin.

Son équipe, qui était composée de membres du cabinet du commandant, a été vaincue par les troupes de Yannick Jean.

L’équipe des Saguenéens de Chicoutimi de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a atteint le fil d’arrivée en 20,5 secondes, devançant ainsi celle du « Dream Team » d’à peine 1,6 seconde.

DÉJÀ « RÉCHAUFFÉS »

En marge de l’épreuve, les joueurs ont dû se soumettre au test d’aptitudes physiques des Forces canadienne­s.

« Nous sommes arrivés réchauffés, puisque nous venions tout juste de débarquer de la glace, alors nous avions peutêtre un petit avantage sur nos rivaux », a commenté l’entraîneur des Sag’s, Yannick Jean.

« Il devait sûrement y avoir un gros 1000 livres de plus de muscles au sein de l’équipe de M. Jean », a ajouté la lieutenant­e-colonelle Malouin.

Cette compétitio­n de tirs de CF-18 en était à sa 6e édition. Les sommes amassées ont été remises à l’organisme Centraide Saguenay–lac-saint-jean.

« Quand tout le monde tire dans le même sens, nous pouvons changer les choses. Il y a une belle effervesce­nce », a mentionné le directeur général, Martin St-pierre.

C’est la première fois que l’organisati­on faisait place à la relève en accueillan­t des élèves et une équipe de hockeyeurs.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? Yannick Jean et les joueurs des Saguenéens de Chicoutimi ont remporté la victoire en atteignant le fil d’arrivée en 20,5 secondes.
PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON Yannick Jean et les joueurs des Saguenéens de Chicoutimi ont remporté la victoire en atteignant le fil d’arrivée en 20,5 secondes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada