Le Journal de Quebec

Yves-françois Blanchet est « un ami » du Parti québécois

- PATRICK BELLEROSE – Avec Charles Lecavalier

La candidatur­e d’yves-françois Blanchet à la chefferie du Bloc québécois, à Ottawa, est accueillie chaleureus­ement au sein du caucus péquiste.

L’ex-ministre de l’environnem­ent dans le bref gouverneme­nt Marois était de passage à Québec, hier, pour rencontrer ses ex-collègues au salon des députés. « C’est un ami. C’est un ami du Parti québécois et c’est un ancien collègue, et on veut entendre ce qu’il veut faire pour le Bloc québécois », a commenté en matinée le chef parlementa­ire par intérim du Parti québécois, Pascal Bérubé.

« Yves-françois Blanchet est non seulement quelqu’un qui a des conviction­s assumées, c’est un communicat­eur chevronné », a-t-il ajouté.

Après la dégelée du PQ aux dernières élections, qui a vu son nombre d’élus chuter à seulement dix sièges à l’assemblée nationale, le parti pourrait collaborer de près avec le Bloc québécois lors des élections fédérales l’automne prochain.

« Il se pourrait qu’on ait des choses à dire, nous aussi, puis qu’on ait envie de poser des questions, voire même de s’impliquer avec le Bloc québécois. On l’a toujours fait, ce ne sera pas une surprise, mais on va voir quel degré ça va prendre », a évoqué Pascal Bérubé, tout en soulignant que la décision relève des instances du PQ.

QUÉBEC SOLIDAIRE AUSSI

Yves-françois Blanchet a également rencontré les élus de Québec solidaire, l’autre parti souveraini­ste représenté à l’assemblée nationale. « Mon désir est de faire en sorte que tous les souveraini­stes développen­t des terrains d’ententes possibles. On n’a pas le luxe de ne pas travailler ensemble, les gens qui sont souveraini­stes », a-t-il lancé en mêlée de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada