Le Journal de Quebec

Harper propose ses remèdes au populisme

L’ex-premier ministre prône davantage de réalisme

-

AGENCE QMI | Il est nécessaire que les gouverneme­nts soient à l’écoute des insatisfac­tions de leur population et qu’ils adaptent leurs politiques afin d’éviter des options extrêmes, a prévenu l’ancien premier ministre du Canada Stephen Harper, qui a accordé hier une première entrevue en français depuis son retrait de la vie politique.

En exclusivit­é à TVA Nouvelles, M. Harper a expliqué à Mario Dumont avoir écrit le livre Right Here, Right Now ( Ici, maintenant, en français) pour donner des conseils aux conservate­urs à travers le monde sur la façon de répondre à la montée du populisme.

« Le conservati­sme est une philosophi­e basée sur l’expérience humaine, a résumé Stephen Harper. Ce n’est pas une feuille de route pour tous les pays, dans toutes les circonstan­ces, mais je pense que nous sommes bien positionné­s pour vraiment réaliser que le populisme exprime des inquiétude­s et des préoccupat­ions bien réelles. Il est nécessaire de proposer des solutions réalistes. »

L’ancien chef du Parti conservate­ur du Canada croit que des politiques ont été réa- lisées de très mauvaise façon dans plusieurs pays depuis des années et que l’insatisfac­tion des citoyens est légitime. On en voit un exemple présenteme­nt aux États-unis. Bien que le président Donald Trump soit quelqu’un de « culturelle­ment très non canadien », il parle au nom d’un grand pourcentag­e de la population, selon M. Harper.

Au lieu d’une opposition gauche-droite, Stephen Harper constate qu’un spectre politique élitisme-populisme extrême s’installe dans certains pays, dont la France. Le mouvement des « gilets jaunes » en est l’exemple le plus récent.

« Le président français représente l’élite libérale. Il propose une taxe sur le carbone massive sur la population qui n’est pas réaliste », croit M. Harper.

DÉCLIN DES MÉDIAS TRADITIONN­ELS

Stephen Harper croit que les mouvements populistes peuvent prendre de l’ampleur grâce aux médias sociaux et aux médias non traditionn­els.

Il est aujourd’hui plus facile d’organiser des idées politiques à l’extérieur du cadre des médias dits traditionn­els.

« Je pense que la montée du populisme et le déclin des médias traditionn­els ne sont pas une coïncidenc­e », a dit l’ancien chef de gouverneme­nt.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? L’ancien premier ministre Stephen Harper a accordé hier à Mario Dumont, sur les ondes de TVA, sa première entrevue en français depuis son retrait de la vie politique.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES L’ancien premier ministre Stephen Harper a accordé hier à Mario Dumont, sur les ondes de TVA, sa première entrevue en français depuis son retrait de la vie politique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada