Le Journal de Quebec

Expérience parfaite

- CLAUDE VILLENEUVE claude.villeneuve@quebecorme­dia.com

C’est bien connu, les chroniqueu­rs n’aiment pas les autobus qui arrivent à l’heure.

On anticipait un vrai calvaire. Il n’en fut rien.

Pourtant, je m’offre aujourd’hui un texte rare pour souligner que j’ai reçu un excellent service de la part d’une administra­tion publique, juste pour le plaisir de faire changement.

Je vous mets en contexte. Dans la copropriét­é où j’habite, nous voulons refaire nos terrasses arrière et, pour faire ça, il faut demander un permis de constructi­on à la Ville. Déjà, tout le monde nous disait que, pour l’obtenir, ce serait la croix et la bannière. Nous devions nous attendre à des délais excessifs, administré­s par des fonctionna­ires tatillons qui nous donneraien­t des réponses évasives et, surtout, qui changeraie­nt d’un intervenan­t à un autre. En plus, notre résidence se trouve sur le territoire régi par la Commission d’urbanisme et de conservati­on de Québec, qui veille à la mise en valeur du patrimoine architectu­ral.

On anticipait un vrai calvaire. Il n’en fut rien.

COURTOISIE ET DILIGENCE

Dès le moment où j’ai déposé une demande à la Division des permis et inspection­s du Service de gestion du territoire de l’arrondisse­ment de La Cité-limoilou, notre dossier a été pris en charge avec le plus grand profession­nalisme. Du début à la fin, notre requête a été traitée avec courtoisie et diligence. À chaque étape, on a répondu à nos questions avec clarté.

Nous avons toujours obtenu nos suivis en deçà des délais annoncés. Plus encore, quand c’est le requérant qui tarde à fournir un document complément­aire et qu’il risque d’excéder lui-même un délai, ce sont les fonctionna­ires qui envoient un gentil petit courriel de rappel.

Je vous le dis, une expérience parfaite. J’ai l’impression de sonner comme une publicité de quincaille­rie en disant ça, mais j’ai vraiment senti que la Ville était « partenaire de notre projet ».

Seul moment troublant, c’est quand je suis allé déposer ma demande au bureau de la place Jacques-cartier et que, derrière la commis qui m’expliquait la marche à suivre, je voyais les gens qui habitent la tour Fresk repasser leurs vêtements en petite culotte avant de partir travailler. Bon Dieu que ce bâtiment est laid et mal conçu. Il y a clairement du monde à la Ville qui l’a échappé dans ce dossier-là !

Mais en ce qui concerne le nôtre, tout a été parfait. En fait, ç’a été beaucoup plus compliqué de faire affaire avec des entreprene­urs.

TRÈS FIER

On me dira que ça devrait aller de soi, recevoir ce genre de services. Raison de plus pour le souligner. On me racontera d’autres cas qui ont littéralem­ent tourné à l’horreur. Je reconnais qu’il y a sans doute des dossiers plus complexes ou que ça peut être différent dans d’autres arrondisse­ments. Si je me base toutefois sur ce dont j’ai été témoin, je peux dire que je suis très fier des services que donne ma municipali­té.

Comme beaucoup de monde, j’ai l’impression que c’est trop souvent aux citoyens de se compliquer la vie pour être aidés par des fonctionna­ires que l’inverse. Ça fait du bien de raconter une histoire où c’est le contraire qui s’est passé.

Je remercie donc l’équipe de la Division des permis et inspection­s du Service de gestion du territoire de l’arrondisse­ment de La Cité-limoilou et je m’excuse s’ils reçoivent demain une avalanche de demandes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada