Le Journal de Quebec

« J’ai failli y laisser ma vie »

Un morceau de glace a percuté sa voiture sur le pont Pierre-laporte

- CATHERINE BOUCHARD

Un homme de Lévis dit avoir frôlé la mort hier lorsqu’un morceau de glace a fracassé le pare-brise de son véhicule alors qu’il circulait sur le pont Pierre-laporte.

Il était environ 8 h 45 hier, lorsque le morceau de glace a percuté le pare-brise de François Maupetit. Il circulait alors sur le pont Pierre-laporte, sur la voie de droite, en direction nord.

« J’étais rendu pratiqueme­nt à la fin du pont, peutêtre au dernier quart, je dirais, précise l’homme. En traversant le pont, j’avais en tête toutes les histoires de gens qui reçoivent des débris. C’est là que j’ai vu quelque chose à ma gauche qui semblait se détacher et mon pare-brise a éclaté en mille morceaux. »

« PLUS DE PEUR QUE DE MAL »

M. Maupetit a réussi à garder son calme. Il a emprunté la sortie pour prendre le boulevard Champlain et a rebroussé chemin pour retourner à sa résidence du quartier de Saint-jean-chrysostom­e.

« Je ne voulais pas arrêter comme ça, sur le pont, le pare-brise tenait encore, raconte M. Maupetit. Je voyais encore un peu, mais j’avoue que c’était risqué, même plutôt niaiseux d’avoir insisté. »

Le Lévisien se déplace souvent chez des clients et doit emprunter le pont très régulièrem­ent. Il remet en question la sécurité du pont.

« J’ai failli y laisser ma vie. J’ai eu plus de peur que de mal, mais cette mésaventur­e aurait pu être évitée si l’entretien était bien fait », se désole-t-il.

« UNE ÉPIDÉMIE »

Il évoque les autres cas semblables au sien et qui ont été médiatisés récemment. « Ça semble devenir une épidémie », laisse-t-il tomber. M. Maupetit a aussi signalé l’incident au ministère des Transports (MTQ).

« Ils ont dit avoir pris acte, et qu’il n’y avait pas eu d’autres plaintes. C’est un hasard, naturellem­ent », rapporte-t-il. Le Lévisien précise qu’il n’y avait pas de camion en face de lui, et que, selon la direction du vent, le morceau de glace ne pouvait venir que du pont. Deux cas semblables ont été rapportés, dans les dernières semaines.

Le MTQ a confirmé qu’un incident est survenu sur le pont Pierre-laporte. « Une plainte a été formulée par le citoyen et le dossier est en réclamatio­n. Après avoir constaté la présence de neige sur les câbles porteurs, le ministère a procédé à une opération de déneigemen­t », a répondu la porte-parole Mila Roy.

La voie de droite en direction sud a d’abord été fermée, suivie par la voie de droite en direction nord.

 ??  ?? Le pare-brise de François Maupetit a éclaté en mille morceaux sous la force de l’impact, hier matin.
Le pare-brise de François Maupetit a éclaté en mille morceaux sous la force de l’impact, hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada