Le Journal de Quebec

Québec 21 propose 40 km/h dans les quartiers

-

Québec 21 promet de faire pression sur la Ville pour qu’elle réduise à 40 km/h la vitesse dans les quartiers résidentie­ls. Le candidat du parti d’opposition à la partielle dans Neufchâtel-lebourgneu­f, Patrick Paquet, a promis hier de faire de cet enjeu une priorité s’il est élu le 9 décembre prochain.

« Ce qui revient toujours [dans les discussion­s avec les citoyens], c’est la vitesse dans les quartiers résidentie­ls. 50 km/h, c’est trop rapide. On arrive avec une promotion aujourd’hui en copiant le modèle de Gatineau, qui marche bien. »

Le candidat promet, s’il est élu, de poser comme premier geste à l’hôtel de ville le dépôt d’un avis de propositio­n pour demander à ce que la limite soit abaissée à 40 km/h dans tous les quartiers de la ville. Il déplore que l’administra­tion Labeaume « n’ait rien fait » depuis des années pour améliorer la sécurité routière. L’élu n’a cependant pas été en mesure de présenter des statistiqu­es de la mesure qu’il propose.

M. Paquet suggère aussi l’installati­on de stèles radar devant toutes les écoles primaires et secondaire­s. Ces panneaux au DEL indiquent aux automobili­stes leur vitesse de croisière et les avisent s’ils dépassent la limite. « Ça fonctionne. Tous les gens ralentisse­nt, c’est merveilleu­x. »

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, regrette que le maire, Régis Labeaume, n’ait pas encore présenté sa politique de sécurité routière. « On attend toujours la nouvelle politique de l’administra­tion qui tarde à le faire. [...] On nous répond toujours qu’il n’y a pas de problème, alors que dans le porte-à-porte, les gens ne nous parlent que de ça. »

Québec 21 propose aussi une limite à 50 km/h et plus sur les « artères et routes collectric­es ». Le parti veut d’ailleurs augmenter la vitesse à 70 km/h sur Robert-bourassa, au nord de La Morille. C’est « une autoroute urbaine », justifie Patrick Paquet, qui veut une limite de 50 km/h sur la même artère, mais au nord de Chauveau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada