Le Journal de Quebec

Une école gratuite et sans profs à Québec ?

Québec Numérique s’intéresse à l’école 42 de Paris

- JEAN-LUC LAVALLÉE

PARIS | Le maire Régis Labeaume a visité, hier, les locaux de l’école 42 de Paris, une institutio­n unique, gratuite et sans profs, pour les développeu­rs de logiciels de demain. Le concept pourrait être importé à Québec.

Fondée et financée par le multimilli­ardaire français des télécommun­ications Xavier Niel, cette école accueille environ 3500 élèves de 18 à 30 ans par année sur les quelque 30 000 demandes d’inscriptio­n qu’elle reçoit. Aucune formation préalable n’est requise, mais des tests d’admission, basés sur la logique, permettent d’y entrer.

Pas d’enseignant­s, donc, mais un minimum de soutien pédagogiqu­e et surtout l’aide de ses pairs pour venir à bout des projets à livrer, ce qui permet un partage des connaissan­ces et un apprentiss­age à la vitesse grand V dans cet environnem­ent bouillonna­nt, ouvert 365 jours par an, 24 heures sur 24. Les étudiants définissen­t eux-mêmes leurs horaires.

DES NÉGOCIATIO­NS POUR QUÉBEC

Lors de notre passage hier après-midi, les trois salles de 300 ordinateur­s étaient bondées. Ce concept d’autoformat­ion commence à faire des petits un peu partout dans le monde. À Paris, les employeurs s’arrachent ces étudiants débrouilla­rds qui ne décrochero­nt pourtant aucun diplôme reconnu par l’état. Les offres de stage et d’emploi abondent.

Inspiré par cette école nouveau genre, l’organisme Québec Numérique est actuelleme­nt en négociatio­n pour une franchise de l’école 42, afin de l’installer à Québec. Le chargé de projet, Éric Demers, et la directrice générale, Martine Rioux, espèrent convaincre un jour la Ville de Québec de participer financière­ment à l’aventure, d’où l’invitation à cette visite adressée au maire.

« On a terminé notre étude d’opportunit­é et on travaille pour monter notre financemen­t. On a ciblé des parrains, et l’objectif, c’est que le privé contribue à 30 %. Le ministère de l’éducation est intéressé », a confié M. Demers. « Dans nos rêves les plus fous, on ouvrirait dès juillet 2019. »

PAS D’ENGAGEMENT DU MAIRE

Intéressé mais prudent, le maire de Québec n’a pas voulu s’engager pour l’instant. « Moi aussi je m’enthousias­me, mais ça prend beaucoup d’argent. On va respirer par le nez. On a d’autres propositio­ns, on a d’autres idées aussi, on va voir... Je vais m’asseoir avec les leaders de l’industrie numérique et je verrai ce qu’on peut faire. »

 ?? PHOTO JEAN-LUC LAVALLÉE ?? Régis Labeaume a visité l’école 42 à Paris, qui forme les talents du numérique de demain avec une philosophi­e différente du modèle d’enseigneme­nt traditionn­el.
PHOTO JEAN-LUC LAVALLÉE Régis Labeaume a visité l’école 42 à Paris, qui forme les talents du numérique de demain avec une philosophi­e différente du modèle d’enseigneme­nt traditionn­el.

Newspapers in French

Newspapers from Canada