Le Journal de Quebec

Des architecte­s pour dessiner les écoles du futur

- DAPHNÉE DION-VIENS

Dans le cadre du projet Lab-école, des architecte­s sont invités à dessiner les plans de futurs établissem­ents scolaires, une première au Québec.

Des concours d’architectu­re sont lancés pour les sept projets de constructi­on, d’agrandisse­ment ou de transforma­tion qui ont été retenus par le Lab-école, cofondé par le chef Ricardo Larrivée, l’athlète Pierre Lavoie et l’architecte Pierre Thibault. L’annonce officielle sera faite cet avant-midi, à Québec.

Les concours d’architectu­re permettron­t de « penser en dehors de la boîte » et d’innover par rapport aux normes jusqu’ici établies par le ministère de l’éducation, explique-t-on.

REPENSER L’AMÉNAGEMEN­T PHYSIQUE

Même si plusieurs enfants passent de longues heures à l’école chaque jour, en fréquentan­t les services de garde matin et soir, la plupart des établissem­ents scolaires ne disposent pas de cafétéria ou d’espace de vie, à l’extérieur des classes ou des locaux traditionn­els.

L’objectif du Lab-école est notamment de repenser l’aménagemen­t physique des écoles pour favoriser les apprentiss­ages.

Les détails entourant ces concours architectu­raux seront connus d’ici février. Un jury se penchera sur les propositio­ns reçues en avril, et les finalistes seront connus au cours de l’été 2019.

Parmi les projets retenus, on retrouve notamment la transforma­tion de l’ancienne école Stadacona, dans le Vieux-limoilou, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada