Le Journal de Quebec

Des idées pour favoriser la relève entreprene­uriale

-

AGENCE QMI | Afin de permettre une relève entreprene­uriale saine, les gouverneme­nts devraient augmenter le seuil de l’exonératio­n cumulative des gains en capital et modifier la Loi de l’impôt sur le revenu.

Ce sont deux pistes de solutions que préconise la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) pour que les propriétai­res de PME puissent réussir l’étape cruciale de la relève.

PLUS DE LOGIQUE DE L’ÉTAT

Ainsi, comme les agriculteu­rs et les pêcheurs, le seuil de l’exonératio­n devrait être augmenté à 1 million de dollars pour toutes les PME, suggère la FCEI.

De plus, la législatio­n doit être modifiée, de façon à ce que la vente d’une entreprise aux membres de la famille soit traitée de la même manière au niveau fiscal que la vente à des tiers.

« En vertu des règles fédérales actuelles, les propriétai­res de PME paient plus d’impôts lorsqu’ils vendent à un membre de leur famille qu’à un étranger. Ce n’est pas logique », a expliqué Martine Hébert, porte-parole nationale de la FCEI.

SONDAGE

Selon un nouveau sondage, près de 72 % des propriétai­res de PME pensent à céder leur compagnie au cours de la prochaine décennie. De ce nombre, environ 81 % souhaitent prendre simplement leur retraite.

Ils prévoient majoritair­ement de vendre (48 %) à des repreneurs qui ne sont pas dans leur famille. Seulement un quart des propriétai­res souhaitent une transactio­n avec leur famille tandis que 21 % veulent un transfert, notamment sous forme d’héritage.

En revanche, la moitié des répondants (51 %) n’a aucun plan de relève.

La FCEI recommande aux propriétai­res de PME de commencer dès que possible à planifier leur départ.

En effet, dénicher le bon repreneur ou un successeur est le principal obstacle à la relève de l’entreprise, selon les entreprene­urs sondés (56 %) par la Fédération.

Newspapers in French

Newspapers from Canada