Le Journal de Quebec

Les arbitres face à la nouvelle réalité de la LNH

La ligue, de plus en plus rapide, oblige les officiels à être au sommet de leur forme

- KEVIN DUBÉ

L’arrivée de jeunes joueurs de plus en plus talentueux fait que la Ligue nationale de hockey est devenue un circuit où la vitesse prime. Et ce n’est pas seulement vrai pour les joueurs ! Le juge de ligne québécois Jonny Murray assure que les officiels de la LNH ont eux aussi eu besoin de s’adapter à la vitesse de plus en plus grande du jeu.

Plus que jamais, les officiels sont testés sur leur condition physique, et ce, avant chaque saison.

« En 19 ans, je pense que le jeu est plus rapide de 30 % », estime Murray.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on assiste à un phénomène qu’on ne voyait pas il y a une décennie, soit d’anciens joueurs qui, après quelques saisons de retraite seulement, accèdent au poste d’arbitre de la LNH.

Le cas de Corey Syvret avait fait les manchettes l’an dernier lorsque ce der- nier a officié un premier match dans la Ligue nationale… un an après avoir pris sa retraite en tant que joueur !

« Le jeu est toujours plus rapide. Avant, ils prenaient des gars avec des têtes d’arbitre et disaient : on va t’apprendre à patiner. Aujourd’hui, ils prennent des gars qui sont rapides et on leur apprend à être arbitres », ajoute celui qui porte le dossard d’officiel no 95.

LE PATIN, LA CLÉ

S’il est encore dans la Ligue nationale après 19 saisons, c’est que Murray a su s’adapter au fil du temps. Pour lui, le patin a toujours été un élément essentiel et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a fondé son école de hockey, Extrême Power Skating, il y a quinze ans.

L’école a été démarrée au départ à Tampa Bay, où il résidait, et il a par la suite fondé une division québécoise de celle-ci à l’aide de Martin Chouinard.

Aujourd’hui strictemen­t au Québec, l’école de hockey du juge de ligne permet annuelleme­nt à des centaines de jeunes de parfaire leurs techniques de patinage, mais aussi toutes les facettes de leur jeu.

SIMON GAGNÉ EN RENFORT

L’école a d’ailleurs ajouté une corde à son arc cette année puisque l’ancien joueur Simon Gagné s’ajoutera à l’équipe d’entraîneur­s. L’une des cinq semaines prévues au calendrier estival de l’école lui sera dédiée et Gagné en profitera pour enseigner son savoir aux jeunes, dans toutes les facettes du jeu.

Il sera également présent, une journée, lors de chacune des quatre autres semaines.

« On parle beaucoup qu’on veut développer des joueurs de hockey et qu’il y en a de moins en moins dans la LNH. Pour ce faire, il faut développer les habiletés individuel­les. Oui, on veut gagner, mais c’est mieux de développer chaque jeune un à un. L’été, c’est plus facile de faire ça », a mentionné Gagné.

Il est toujours possible de s’inscrire à l’une ou l’autre des semaines, au www. extremepow­erskating.com.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le juge de ligne de la LNH Jonny Murray (en bas), ainsi que son associé chez Extrême Power Skating, Martin Chouinard (à droite), ont ajouté Simon Gagné à leur équipe pour la prochaine saison estivale de leur école de hockey.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le juge de ligne de la LNH Jonny Murray (en bas), ainsi que son associé chez Extrême Power Skating, Martin Chouinard (à droite), ont ajouté Simon Gagné à leur équipe pour la prochaine saison estivale de leur école de hockey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada