Le Journal de Quebec

Un réveil tardif payant

Les Remparts marquent deux buts en fin de match et se sauvent avec une victoire de 3 à 2 à Victoriavi­lle

- ROBY ST-GELAIS

VICTORIAVI­LLE | Il n’est jamais trop tard pour donner signe de vie. Les Remparts ont pu en témoigner en arrachant, dans les toutes dernières minutes du match les opposant aux Tigres de Victoriavi­lle, une victoire de 3-2 sur la patinoire du Colisée Desjardins.

Pierrick Dubé a inscrit un premier but en six rencontres alors qu’il ne restait qu’une minute et des poussières à écouler au cadran en récupérant un retour devant le filet pour aider les Québécois à freiner à quatre leur série de revers. 54 secondes plus tôt, Thomas Caron avait usé de la même méthode pour créer l’égalité après que les Remparts se soient montrés plus acharnés durant les 18 minutes précédente­s.

Les Remparts avaient décoché à peine 16tirs au cours des deux premières périodes et à l’exception du but de Christian Huntley depuis la pointe, peu de ceux-ci s’étaient avérés menaçants pour le gardien Fabio Iacobo.

« UN WAKE-UP CALL »

« On n’est pas sortis comme on était supposés et on pouvait faire beaucoup mieux. On a continué à travailler et Patrick [Roy] nous a dit un petit message entre la deuxième et la troisième, un wake-up call. On a envoyé plus de rondelles au filet en troisième et ça a fonctionné », a réagi Dubé.

« On avait une meilleure équipe de ce qu’on démontrait. Je voulais en voir plus de notre groupe. On n’a pas élevé la voix, on a juste parlé normalemen­t. J’étais content de voir comment les gars ont rebondi. J’avais hâte de voir qui prendrait charge », a répondu le pilote Patrick Roy.

En plus d’exercer davantage de pression sur la défensive adverse au troisième tiers, les Remparts ont profité d’un double de jeu de puissance avant d’être impeccable­s quelques minutes plus tard lors d’un désavantag­e numérique. « Ça nous a donné du momentum », a reconnu le patineur de 17 ans.

« On ne jouait pas un mauvais match, mais en même temps, on ne jouait pas avec le mordant que j’aurais souhaité autour des filets. C’est ça qui a fait la différence en troisième. Là, on était autour des buts et on a fait de bons lancers. Je dois donner beaucoup de crédit au Tigres qui ont bloqué des lancers, c’était l’enfer », a poursuivi le pilote des Remparts, Patrick Roy.

Pour Caron, qui s’aligne toujours comme joueur affilié, il s’agissait d’un premier succès à son deuxième séjour avec l’équipe de la LHJMQ aux côtés d’aleksei Sergeev et de Philipp Kurashev. Ce dernier était affligé par un « petit virus », selon Roy. « Ça fait du bien. On n’a jamais arrêté de travailler. On s’est parlé entre les périodes et on s’est dit qu’on ne jouait pas comme on devrait. On se complète bien avec Kurashev et Sergeev, et j’essaie de leur faire de la place », a indiqué Caron.

EN VITESSE

Le défenseur Dominic Cormier a réussi le 100e point de sa carrière sur le deuxième but des Tigres… Cinq équipes de la LHJMQ se retrouvent au sein du palmarès hebdomadai­re de la LCH paru hier, soit Rouyn-noranda (2e), Drummondvi­lle (5e), Baie-comeau (7e), Moncton (8e) et Halifax (9e)…

 ?? PHOTO COURTOISIE DENIS MORIN ?? Le bâton d’isaiah Gallo-demetris et celui de Jérémy Laframbois­e se sont entrechoqu­és sur cette séquence alors que les deux rivaux se disputaien­t la rondelle à la ligne bleue.
PHOTO COURTOISIE DENIS MORIN Le bâton d’isaiah Gallo-demetris et celui de Jérémy Laframbois­e se sont entrechoqu­és sur cette séquence alors que les deux rivaux se disputaien­t la rondelle à la ligne bleue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada