Le Journal de Quebec

Autre bonne journée pour Stroll

Le Québécois signe de nouveau le troisième chrono le plus rapide à Abou Dhabi

- LOUIS BUTCHER

Lance Stroll a conclu hier sa deuxième journée d’essais privés au volant d’une monoplace de l’écurie Racing Point Force India en se classant, comme la veille, au troisième rang sur le circuit d’abou Dhabi.

Le pilote québécois a parcouru son meilleur tour du circuit de Yas Marina en 1 min 38,044 s, soit légèrement moins rapidement que mardi.

Peu importe, les chronos ont peu de significat­ion dans la mesure où les équipes ne dévoilent pas, lors de ces essais organisés par Pirelli, certains paramètres, dont la quantité de carburant à bord.

Stroll n’a néanmoins concédé que 128 millièmes de seconde au Français Pierre Gasly, qui effectuait un tout premier contact avec la Red Bull, dont il sera pilote titulaire l’an prochain aux côtés de Max Vertsappen.

Le Montréalai­s a bouclé 122 tours du tracé sans aucune défaillanc­e mécanique ni sortie de piste, ce qui est de très bon augure.

L’écurie Racing Point Force India, qui n’a toujours pas confirmé l’embauche de Stroll pour la saison prochaine, quoique ce ne soit qu’une formalité, a refusé toute demande d’entrevue à l’issue de cette deuxième et dernière journée d’essais privés.

Lawrence Stroll et son groupe d’actionnair­es, qui se sont portés acquéreurs de l’équipe en août dernier, vont attendre à la présentati­on officielle – dont la date n’a pas été divulguée – pour confirmer le tout.

Cette activité aura lieu aux installati­ons de Silverston­e, en Angleterre. On en profitera aussi pour dévoiler le nouveau nom de l’écurie.

Âgé de 20 ans, Stroll fera équipe avec le Mexicain Sergio Perez en 2019.

CHARLES LECLERC CONFIRME

Brillant à ses débuts en F1 avec l’écurie Sauber cette année, Charles Leclerc s’est montré tout aussi à l’aise hier au volant d’une Ferrari en dominant la deuxième journée (1:36,450), se permettant même de surpasser la marque établie la veille par son futur coéquipier, l’allemand et quadruple champion du monde, Sebastian Vettel.

« Ce fut très émouvant, a indiqué le jeune monégasque à nos confrères d’autosport à sa sortie de voiture. Piloter une Ferrari, c’est un privilège, et j’attendais ce jour depuis longtemps.

SKI ET REPOS ENTRE AMIS

Cette fois c’est vrai, la saison de F1 est officielle­ment terminée. Les pilotes vont maintenant profiter de quelques semaines de congé après une saison très éprouvante.

« J’ai hâte d’aller faire du ski [probableme­nt dans les Laurentide­s, où son père possède une résidence] et retrouver mes amis, a dit Stroll la semaine dernière. Puis, après les Fêtes, l’entraîneme­nt physique intensif reprendra. »

Dans les usines, les équipes s’affairent à élaborer les nouvelles monoplaces qui devront être prêtes pour les deux périodes d’essais hivernaux prévues du 18 au 21 février et du 26 février au 1er mars au circuit de Barcelone-catalogne, en Espagne.

Le coup d’envoi de la nouvelle saison de F1 sera donné à Melbourne, en Australie, le 17 mars.

À DAYTONA ?

À sa deuxième participat­ion aux 24 Heures de Daytona, en janvier dernier, Stroll avait manifesté le désir d’y revenir en 2019.

Si aucune entente n’a été encore officialis­ée, tout indique que son père lui a trouvé un équipage pour renouer avec cette épreuve d’endurance, qui aura lieu les 26 et 27 janvier.

À cet égard, le vétéran Fernando Alonso, lui aussi de la partie en 2018, a récemment confirmé qu’il répétera l’expérience l’an prochain, après avoir été recruté par l’écurie Wayne Taylor Racing.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada