Le Journal de Quebec

Panique à la Maison-blanche

LISE RAVARY

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Panique à la Maison-blanche. En échange de sentences réduites, d’ex-associés de Trump, dont son avocat personnel, le très huileux Michael Cohen, se confient au procureur spécial Robert Mueller, un républicai­n au-dessus de tout soupçon dont le mandat est de faire la lumière sur les liens entre Trump et la Russie.

Le rapport ne saurait tarder maintenant que le président a répondu à ses questions, la dernière pièce du puzzle. Chose certaine, Trump est très nerveux et commet des erreurs.

PARDON

Mercredi, il a évoqué la possibilit­é de gracier Paul Manafort, son ancien directeur de campagne coupable de fraude, une ligne que Nixon n’a jamais franchie. Tiens, Manafort avoue avoir menti aux enquêteurs.

Trump a retwitté une image suggérant qu’obama, les Clinton et Mueller soient accusés de trahison, ce qui leur mériterait la peine de mort. Dans un autre tweet, il a accusé Hillary Clinton de « crimes atroces ».

Il y a lassitude chez les républicai­ns. Une majorité de sénateurs des deux partis ont voté pour une résolution qui pourrait mettre fin à la participat­ion américaine à la guerre au Yémen aux côtés de l’arabie saoudite.

Les sénateurs républicai­ns n’ont pas apprécié de se faire mentir par le régime, toujours soutenu par Trump, dans l’affaire du meurtre du journalist­e Jamal Kashoggi. « I’m pissed », a dit Lindsay Graham, un influent sénateur pro-trump.

PANIQUE

Les tweets de Trump sont de plus en plus délirants et mensongers. Gazer des enfants à la frontière ? Rien là. Appuyer une candidate au Sénat qui se moque du lynchage et de la ségrégatio­n raciale ? Rien là. Désavouer un rapport maison sur les changement­s climatique­s ? Rien là. Augmenter le déficit à un trilliard $ en 2019 ? Rien là.

« L’économie va bien. Pourquoi faire des vagues ? », disent ses supporteur­s.

Parce qu’un succès bâti dans un marécage finit toujours par s’écrouler.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada