Le Journal de Quebec

L’armée débarquera aux Îles

L’archipel a été isolé hier parce qu’une tempête a endommagé des câbles de fibre optique sous l'eau

- PATRICK BELLEROSE, VINCENT LARIN ET STÉPHANIE GENDRON

Coupées du monde extérieur hier après que des câbles sous-marins ont été sectionnés lors d'une violente tempête, les Îles-de-laMadelein­e vont recevoir l'aide des Forces armées canadienne­s.

Le maire Jonathan Lapierre a annoncé tard hier soir sur Facebook que les réseaux internet et cellulaire étaient rétablis après des heures d’angoisse.

« Les équipes de Télébec aux Îles ont fait un travail exceptionn­el. Il semble qu'un des deux câbles sous-marins soit fonctionne­l », a-t-il écrit.

L’avion militaire transporte­ra notamment des employés des ministères de la Santé et de la Sécurité publique, d’hydro-québec, de Bell Canada et du matériel nécessaire en situation d’urgence.

Au moins un des deux câbles sous-marins de fibre optique qui relient l’archipel à la Gaspésie a été sectionné hier, après que des vents eurent soufflé jusqu’à 130 km/h sur les îles provoquant une forte houle. Depuis, les insulaires ont vécu pendant de longues heures sans moyens de télécommun­ications, comme il y a plusieurs décennies.

PLONGEURS

Bell attendait toujours que la tempête se calme pour envoyer des plongeurs.

« Nos équipes travaillen­t à identifier le lieu et la cause des ruptures, mais nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur le moment spécifique du rétablisse­ment des services », a dit Caroline Audet, porte-parole chez Bell.

Réparer le ou les câbles pourrait prendre des semaines, voire des mois, selon ce que le maire a indiqué à TVA Nouvelles par le biais du réseau internet du traversier qui fait la liaison entre le continent et les Îles-de-la-madeleine, où il était amarré.

Un autre épisode de rupture d’un des câbles de fibre optique en 2012 avait mis plusieurs mois à se régler puisque les conditions météorolog­iques doivent être clémentes pour permettre des réparation­s au milieu du golfe du Saint-laurent, a-til rappelé.

PAS EN DANGER

Les quelque 12 000 résidents des îles ont toujours pu communique­r entre eux avec leurs téléphones résidentie­ls.

La situation est suivie de près par la Sûreté du Québec, qui peut rester en contact avec les autorités locales grâce au téléphone satellite.

« C’est sous contrôle et personne n’est en danger », a précisé le porte-parole Claude Doiron. Tous les effectifs policiers des Îles ont été sollicités dans la journée d’hier.

Des poteaux d’hydro-québec ont été abîmés et des fils électrique­s sont tombés dans des rues, mais la circulatio­n se faisait bien hier après-midi.

Des pannes électrique­s affectaien­t par ailleurs environ 2000 clients d’hydro-québec hier soir.

La société d’état espérait pouvoir envoyer des employés et du matériel en avion, si une ouverture météorolog­ique se présentait.

AVERTISSEM­ENTS DE VENT

« On avait envoyé des effectifs de plus en début de semaine en prévision de l’événement météo qui s’annonçait, ce qui nous a permis d’avoir des gens à pied d’oeuvre de façon continue », a dit Stéphane Dumaresq, d’hydro-québec.

Un avertissem­ent de vent a été émis par Environnem­ent Canada pour le secteur, mettant en garde contre des rafales pouvant aller jusqu’à 100 km/h, qui devaient faiblir graduellem­ent en soirée hier.

Aujourd’hui, Environnem­ent Canada prévoyait des vents d’environ 50 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à 78 km/h. –Aveclacoll­aboration dedominiqu­elelièvre

 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET COURTOISIE ?? Des photos publiées sur les réseaux sociaux hier montrent des poteaux électrique­s effondrés. Un complexe d’habitation­s à loyers modiques a aussi été la proie des flammes mettant à la rue une vingtaine de personnes âgées.
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET COURTOISIE Des photos publiées sur les réseaux sociaux hier montrent des poteaux électrique­s effondrés. Un complexe d’habitation­s à loyers modiques a aussi été la proie des flammes mettant à la rue une vingtaine de personnes âgées.
 ??  ?? JONATHAN LAPIERRE Maire
JONATHAN LAPIERRE Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada