Le Journal de Quebec

Apuiat avant la Baie-james du 21e siècle

- CHARLES LECAVALIER

Apuiat se réalisera, mais seulement lorsqu’hydro-québec écoulera ses surplus, a tranché François Legault. Le projet éolien passera toutefois devant les projets de barrage du gouverneme­nt caquiste.

« J’ai dit clairement aux représenta­nts qu’actuelleme­nt Hydro-québec a des surplus d’électricit­é, et que tant qu’il y aura des surplus d’électricit­é, le projet Apuiat ne sera pas réalisé. Par contre, j’ai pris l’engagement que ce sera le prochain projet réalisé lorsqu’il n’y aura plus de surplus », a lancé le premier ministre, hier soir, au terme d’une rencontre de deux heures avec des chefs innus.

« BON PROJET »

M. Legault a toutefois découvert des vertus au projet éolien situé sur la Côte-nord, qu’il a dénoncé avant les élections. Il s’agit maintenant d’un « bon projet » et qui offre des « prix compétitif­s ».

Il passera premier, devant la constructi­on de nouvelles centrales hydroélect­riques de son projet de Baie-james du 21e siècle.

« Hydro-québec prévoit des surplus pour les 20 prochaines années. Je vais travailler très fort pour exporter davantage d’énergie », a-t-il dit.

La concrétisa­tion d’un gros contrat avec l’état du Massachuse­tts qui prévoit l’exportatio­n d’un peu plus de 9 TWH réduira ces surplus de moitié.

La société d’état préfère également conserver un petit coussin en cas de hausse soudaine de la demande énergétiqu­e.

« JE VAIS TOUT FAIRE »

Il serait donc possible que le projet d’apuiat se réalise dans un premier mandat caquiste si François Legault réussit à vendre davantage d’énergie. « Je vais tout faire pour le faire », a-t-il dit.

Le champ d’éoliennes de 200 MWH, qui devait entrer en service en 2022, doit livrer de l’énergie à 0,07 $ le kwh, sans compter l’interconne­xion. Les représenta­nts des communauté­s innues n’ont pas souhaité parler aux médias.

Newspapers in French

Newspapers from Canada