Le Journal de Quebec

Au lit pendant 36 heures

-

Des personnes âgées en CHSLD ont passé 36 heures au lit et d’autres n’ont pas eu droit à leur bain hebdomadai­re en raison de la pénurie de main-d’oeuvre dans les établissem­ents de santé. Il s’agit carrément de maltraitan­ce, selon la protectric­e du citoyen.

« C’est de la maltraitan­ce », a lancé Marie Rinfret en conférence de presse hier, lors de la présentati­on de son rapport annuel.

Elle y fait état de plusieurs cas de manquement­s dans des CHSLD, lesquels sont causés selon elle par une pénurie de personnel.

« Des personnes n’étaient pas levées du lit pendant 36 heures consécutiv­es ; le bain hebdomadai­re était régulièrem­ent reporté ; le rasage, les soins buccaux et les soins des ongles étaient omis », note-t-on dans le document dévoilé hier.

« De telles situations sont devenues si fréquentes que des CHSLD ont élaboré des directives écrites guidant les décisions du personnel de soins quant à la réorganisa­tion des tâches et au report, ou à l’annulation de certains soins ou services », dit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada