Le Journal de Quebec

Une cour royale pour les 65 ans du Carnaval

Le palais de Bonhomme déménage à Place George-v

- CATHERINE BOUCHARD

Le Carnaval de Québec proposera cette année un palais de Bonhomme complèteme­nt réinventé à la Place Georges-v avec une « cour royale » et une impression­nante sculpture de 30 pieds de hauteur.

Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec compare au château de Versailles, avec ses jardins et son parc, la nouvelle structure à construire.

« C’est un palais complèteme­nt transformé et amplifié. Donc, il y aura une cour royale qui est de plus grande ampleur que le palais auquel les gens sont habitués », indique Mme Raymond.

La cour royale est un parcours thématique où les carnavaleu­x pourront, notamment, expériment­er un jeu d’ombres géant et des tours de glace. Au centre de cette cour royale sera sculpté un immense harfang des neiges d’environ 30 pieds de hauteur et 80 pieds de largeur. Les éléments phares de la ville y seront mis en valeur.

« Elle sera immense et remplie de détails », poursuit la directrice générale.

À elle seule, la sculpture du harfang nécessiter­a le travail de quatre à cinq sculpteurs et jusqu’à 12 jours de tra- vail. Elle sera réalisée par l’artiste Marc Lepire. « Nous avons très hâte de la voir », poursuit-elle.

AUTRES NOUVEAUTÉS

Par ailleurs, la programmat­ion du Camp à Jos sera bonifiée, avec un site ouvert plus longtemps, des prestation­s musicales quotidienn­es et des 5 à 7 sur la thématique de mixologie. L’organisati­on parle d’une « ambiance canadienne vintage » dans laquelle les festivalie­rs pourront danser sur des airs de country, de folk et de pop-rock.

De plus, le Parc de la Francophon­ie, où prend place le Camp à Jos, sera exploité à plus grande échelle. « Cette année, on voulait utiliser le terrain de façon plus grandiose. Avec Défi-évasion, on a développé un parcours d’énigmes à l’arrière, sous les arbres, appelé La forêt des feux-follets », ajoute Anne-julie Vallée, directrice de la programmat­ion innovation du Carnaval. Finalement, un loufoque Gala de lutte hivernale sera présenté par Marto Napoli.

D’autres annonces sur la programmat­ion auront lieu la semaine prochaine.

Le Carnaval se tiendra du 8 au 17 février prochain. L’effigie est en prévente dès maintenant en ligne et dans les succursale­s Couche-tard participan­tes, au coût de 10 $.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE ?? La directrice générale du Carnaval de Québec, Mélanie Raymond, lors de la conférence de presse, hier. En mortaise, la sculpture du harfang nécessiter­a le travail de quatre à cinq sculpteurs et jusqu’à 12 jours de travail.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE La directrice générale du Carnaval de Québec, Mélanie Raymond, lors de la conférence de presse, hier. En mortaise, la sculpture du harfang nécessiter­a le travail de quatre à cinq sculpteurs et jusqu’à 12 jours de travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada