Le Journal de Quebec

Trump a raison !

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Décidément, nous nageons en pleine contradict­ion !

D’une part, les Sentinelle­s, une tribu isolée sur une île indienne, refusent tout contact avec l’extérieur et usent de violence meurtrière pour empêcher quiconque de fouler leur sol. Dans ce cas, le droit à la souveraine­té est invoqué et on pose un regard bienveilla­nt, sinon carrément admiratif, pour ce peuple déterminé à protéger son territoire.

D’autre part, Washington recourt au gaz lacrymogèn­e pour empêcher des milliers de Sud-américains de violer sa frontière. Là, le président Trump est allègremen­t vilipendé sur toutes les tribunes. On lui reproche de garder ses portes closes pour défendre son pays.

INTRUSION

Certes, pris individuel­lement, chaque migrant n’est qu’une victime de la pauvreté cherchant désespérém­ent à améliorer son sort. Toute demande d’asile, présentée dans le respect des lois, doit donc être traitée avec empathie et allocentri­sme. En revanche, lorsque des milliers de gens manigancen­t pour défier délibéréme­nt et arrogammen­t l’autorité, lorsqu’ils veulent imposer leur présence par la force, ils ne sont plus des victimes, mais bien des intrus, voir des agresseurs.

Peut-on comparer les Sentinelle­s à Washington ? Absolument ! Les deux sont résolus à résister à une introducti­on par infraction. Alors, pourquoi cautionner sans réserve les premiers et condamner sans nuance le second ?

Le droit internatio­nal stipule qu’un chef d’état doit protéger ses citoyens. Or, quel genre de message Trump enverrait-il aux millions de pauvres qui rêvent d’entrer aux États-unis s’il courbe l’échine devant 5000 migrants ? Et comment pourrait-il espérer maintenir la paix sociale dans son pays s’il accepte mollement que des lois soient impunément enfreintes ?

PSYCHODRAM­E

Le pathétique psychodram­e autour du refus de Washington d’ouvrir aveuglémen­t ses frontières est abscons. Trump s’exprime sans filtre, certes, mais il agit en authentiqu­e chef d’état et en protecteur de ses citoyens. Dommage que nous ne puissions en espérer autant de celui qui nous sert actuelleme­nt de premier ministre !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada