Le Journal de Quebec

Québec solidaire versus le peuple

- DENISE BOMBARDIER Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Aux yeux de Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, l’immigratio­n ne pose pas de problème au Québec.

GND estime qu’il n’y a pas de crise de la diversité religieuse. Normal puisque QS considère aussi que le premier ministre Trudeau ne doit pas accepter que le premier ministre Legault puisse réduire annuelleme­nt le nombre d’immigrants de 52 000 à 40 000.

« Garder un nombre de réfugiés qui nous permet de jouer un rôle de solidarité avec les plus mal-pris de notre planète, c’est une bonne chose », a déclaré Nadeau-dubois dans Le Devoir. Ce avec quoi on ne peut qu’être d’accord, car les réfugiés ne sont pas des immigrants comme les autres : leur vie est en danger.

Québec solidaire est en accord avec la position du Parti libéral du Québec, qui s’oppose avec véhémence à la réduction du nombre d’immigrants au Québec, quels qu’ils soient, d’ailleurs. Le sondage publié il y a quelques jours pour le compte de Radio-canada permet de constater que les deux tiers des Québécois appuient le gouverneme­nt caquiste en cette matière.

FAUTE DES MÉDIAS

Cela oblige le leader parlementa­ire de QS à dénoncer les médias et des groupes et des individus qui martèlent depuis dix ans dans l’espace public à coup de chroniques et d’opinion qu’il y a un énorme problème avec la présence du religieux dans notre société.

Gabriel Nadeau-dubois et Manon Massé regrettent que la population subisse cette influence indue. Autrement dit, les porte-parole de Québec solidaire considèren­t que le « peuple » dont ils prétendent être les porte-parole ne pense pas comme eux. Non pas par conviction, mais parce qu’ils sont les victimes des chroniqueu­rs, qui demeurent critiques quant à des revendicat­ions de religieux qui s’opposent à la politique de laïcisatio­n du Québec incarné par la CAQ.

S’attaquer aux médias n’est pas banal. Surtout quand il s’agit d’un parti donneur de leçons comme Québec solidaire. Un parti qui a la prétention avec ses dix députés de « révolution­ner » les moeurs politiques. De « purifier » le Québec en quelque sorte en brandissan­t haut et fort les étendards de la rectitude politique.

QS ET PLQ SOLIDAIRES

En s’opposant à la majorité des Québécois qui appuient la CAQ, les porte-paroles de Québec solidaire ne laissent-ils pas entendre qu’ils considèren­t la politique de François Legault comme vaguement intolérant­e, voire raciste, rejoignant ainsi la vision de Philippe Couillard en la matière ?

Nous sommes à la croisée des chemins. Si le gouverneme­nt Legault, fort des résultats de l’élection du 1er oc- tobre, ne réussit pas malgré l’appui majoritair­e des Québécois à imposer sa vision de la laïcité par une loi, nous devrions conclure que le Québec n’a plus les moyens politiques de protéger sa distinctio­n historique au sein du Canada.

Si les opposants ne respectent pas la volonté de l’assemblée nationale telle qu’exprimée dans un vote sur les accommodem­ents raisonnabl­es et le nombre d’immigrants à recevoir, il faudra aussi conclure que le multicultu­ralisme version Trudeau a triomphé. Comme son père avait triomphé avant lui lorsqu’il a imposé la constituti­on canadienne sans la signature du Québec en 1982.

 ??  ?? Pierre Arcand QS-PLQ, même combat.
Pierre Arcand QS-PLQ, même combat.
 ??  ??
 ??  ?? Manon Massé
Manon Massé

Newspapers in French

Newspapers from Canada