Le Journal de Quebec

Le projet de Lab-école prend forme dans le Vieux-limoilou

- DAPHNÉE DION-VIENS

Dans la nouvelle école primaire du Vieux-limoilou, qui est l’un des projets sélectionn­és par le Lab-école, les élèves pourront cuisiner dans les classes, jardiner sur le toit et faire des mathématiq­ues à l’extérieur.

Il s’agit du moins des souhaits et besoins exprimés par les membres du comité qui a été mis sur pied pour définir ce projet de 7,5 millions $, qui verra le jour sur le site de l’ancienne école Stadacona d’ici 2021.

« On veut une école ouverte sur sa communauté, avec des espaces à la dispositio­n de la collectivi­té », affirme Mireille Dion, directrice générale adjointe aux affaires éducatives à la Commission scolaire de la Capitale.

DEUX SCÉNARIOS

L’équipe qui travaille sur ce projet veut aussi repenser les espaces à l’intérieur de l’école pour que les élèves puissent apprendre en dehors des murs de la classe, dans des espaces ouverts, des gradins et même dans les corridors.

L’objectif est qu’un même espace puisse être utilisé à plusieurs moments pendant la journée, que ce soit pendant les cours, l’heure du dîner ou après la classe.

Le comité réuni par le Lab-école travaille présenteme­nt sur deux scénarios : la rénovation et l’agrandisse­ment du bâtiment existant ou sa démolition pour faire place à une nouvelle constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada