Le Journal de Quebec

Accusée de maltraitan­ce sur des handicapés

- DOMINIQUE LELIÈVRE ET JEAN-FRANÇOIS RACINE

La propriétai­re d’une résidence privée pour personnes atteintes de déficience intellectu­elle a été accusée de voies de fait envers trois résidents vulnérable­s, à Thetford Mines.

Marie-pier Jean, 34 ans, a été arrêtée mercredi. Les huit résidents au total ont aussitôt été relocalisé­s et l’accusée, sans aucun antécédent, n’accueille plus personne sous son toit. Sans parler « d’histoire d’horreur », les responsabl­es affirment que les faits allégués étaient suffisamme­nt sérieux pour intervenir immédiatem­ent.

« Quelqu’un a eu le courage de parler. La dénonciati­on s’est faite le matin, et en fin d’après-midi les résidents n’étaient plus là », a expliqué Mireille Gaudreau, du CISSS de Chaudière-appalaches.

« C’est absolument inacceptab­le. Surtout avec des clientèles vulnérable­s », a ajouté Chantal Kroon, directrice adjointe au programme soutien à l’autonomie des personnes âgées. L’alarme a été lancée par des profession­nels de la santé inquiets qui ont contacté la police. L’enquête a été ouverte le 19 novembre et une dizaine de personnes ont été rencontrée­s.

DES SIGNES

Ces profession­nels ont raconté aux policiers avoir constaté en 2018 des signes de mauvais traitement­s qui auraient été causés par la propriétai­re. Les allégation­s portent sur l’hygiène des résidents, l’alimentati­on et le traitement des blessures.

Au moins cinq voisins interrogés connaissen­t bien la résidence qui existe depuis des années, mais ignoraient tout des gestes reprochés, même si certains ont aperçu plusieurs voitures de police il y a quelques jours. « Je n’ai jamais vu de violence à l’extérieur. Je suis très surpris, mais on ne sait jamais ce qui se passe dans les maisons », a commenté l’un d’eux. L’associatio­n renaissanc­e de la région de L’amiante, qui a pour mission de promouvoir les droits des personnes vivant avec une déficience intellectu­elle, a refusé de commenter.

L’accusée a été libérée moyennant plusieurs conditions. La suite des procédures judiciaire­s a été fixée au 1er février 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada