Le Journal de Quebec

La tension monte à la veille du G20

Le président américain Donald Trump annule sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine

-

BUENOS AIRES | (AFP) Avant même le coup d’envoi du G20 en Argentine, l’imprévisib­le Donald Trump a brusquemen­t fait grimper la tension en annulant sa rencontre prévue avec Vladimir Poutine, sur fond d’escalade entre Moscou et Kiev.

Le revirement survient alors que l’enquête aux États-unis sur l’ingérence russe avant l’élection présidenti­elle de 2016 se fait de plus en plus menaçante pour l’hôte de la Maison-blanche.

UKRAINE

« En partant du fait que les navires et les marins n’ont pas été restitués par la Russie à l’ukraine, j’ai décidé qu’il serait mieux pour toutes les parties concernées d’annuler ma rencontre préalablem­ent prévue en Argentine avec le président Vladimir Poutine », a-t-il tweeté, peu après avoir quitté Washington.

Une heure avant, le président américain, coutumier des volte-face brutales, avait encore confirmé aux journalist­es cette rencontre bilatérale, dans un contexte « très opportun », avait-il même dit.

« C’est comme ça que les grands leaders agissent ! », s’est réjoui le président ukrainien Petro Porochenko en répercutan­t sur Twitter le message de Donald Trump, lui qui appelle par exemple L’OTAN à intervenir contre la Russie.

Sans succès jusqu’ici. Sur la scène internatio­nale, l’heure est plutôt à la retenue : constatant « une grande préoccupat­ion » sur ce dossier, le secrétaire de L’ONU Antonio Guterres s’est contenté d’espérer que « l’escalade pourra être contenue », peu après son arrivée à Buenos Aires.

Le Kremlin a, lui, réagi avec froideur à l’annulation de la réunion bilatérale, qui ne lui avait pas été signifiée officielle­ment. Un porte-parole a noté que Vladimir Poutine « aurait quelques heures de plus à consacrer à des réunions utiles en marge du sommet » si ce tête-à-tête tombait à l’eau.

ATTERRISSA­GE D’URGENCE

Tandis que les avions des dirigeants des principale­s puissances de la planète se posaient à Buenos Aires, celui d’angela Merkel a été contraint à un atterrissa­ge d’urgence à Cologne, dans l’ouest de l’allemagne, en raison d’un problème technique.

Dans l’incapacité de repartir dans l’immédiat, la chancelièr­e allemande, qui a amorcé son retrait politique, manquera le début du sommet.

Les chefs d’état et de gouverneme­nt des 20 premières économies mondiales se réunissent aujourd’hui et demain dans une capitale argentine sous haute surveillan­ce, alors que des manifestat­ions sont prévues hors de la zone ultra-sécurisée.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Hier, un ballon haut de six mètres baptisé « Trump Baby » a été gonflé devant le Congrès, à Buenos Aires. Sur la photo du bas, des militaires argentins, dont un tireur d’élite, montent la garde à l’aéroport internatio­nal d’ezeiza.
PHOTOS AFP Hier, un ballon haut de six mètres baptisé « Trump Baby » a été gonflé devant le Congrès, à Buenos Aires. Sur la photo du bas, des militaires argentins, dont un tireur d’élite, montent la garde à l’aéroport internatio­nal d’ezeiza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada