Le Journal de Quebec

Grogne chez les abonnés de Netflix

Une hausse de 27 % des tarifs à la veille de l’imposition par Québec des taxes de vente

- PIERRE COUTURE

Les abonnés de Netflix sont en furie. Ils devront encaisser de nouvelles hausses de tarifs de 27 % sur l’abonnement « Standard ». Et en janvier prochain, des taxes de 15 % s’ajouteront à la facture au Québec.

Hier, Netflix Canada a annoncé qu’elle haussait son tarif mensuel dit « Standard » de 3 $, passant de 10,99 $ à 13,99 $.

L’abonnement « Premium », qui offre du contenu en 4K et permet l’écoute sur quatre appareils simultaném­ent, subit lui aussi une hausse de 3 $ et passe à 16,99 $ par mois.

Le forfait de base de Netflix (sans contenu en HD) a lui aussi été augmenté, passant de 8,99 $ à 9,99 $.

Il y a 15 mois, Netflix avait également révisé à la hausse les prix de ses abonnement­s mensuels de 1 $.

Ces nouvelles hausses de tarifs ont soulevé la grogne de nombreux abonnés de Netflix un peu partout au pays.

Sur les réseaux sociaux, c’était le défoulemen­t, hier, alors que de nombreux clients ont indiqué qu’ils allaient se désabonner du service de divertisse­ment en ligne.

Sur la page Facebook du groupe Netflix Canada en français, plusieurs membres ont indiqué vouloir « débarquer » de Netflix.

« Je me suis désabonnée. Je ne suis pas satisfaite. Il n’y a pas suffisamme­nt de films en français, sans compter l’augmentati­on », a fait valoir Jacinthe Gaudreau.

Chez Netflix, on soutient que ces hausses de prix vont contribuer au financemen­t de séries télévisées ainsi que de films, notamment.

Netflix a conclu en 2017 un accord avec le gouverneme­nt fédéral pour investir 500 millions $ d’ici cinq ans dans la production de contenus originaux au pays.

« Ce sont des décisions commercial­es qui relèvent uniquement et directemen­t de l’entreprise. L’entente assure que nous ayons du contenu de nos artistes et producteur­s sur leur plateforme », a précisé une porteparol­e du ministère du Patrimoine canadien, Nathalie Huneault.

LES TAXES S’EN VIENNENT

Les prix des abonnement­s de Netflix devraient continuer à augmenter au Québec, à tout le moins au cours des prochains mois.

Le gouverneme­nt du Québec prévoit toujours imposer à Netflix, dès le 1er janvier 2019, la perception des taxes combinées de 15 % (TVQ et TPS) à ses abonnés québécois.

Cette mesure avait été annoncée lors de la présentati­on du dernier budget provincial, par le ministre des Finances de l’époque, Carlos Leitao.

En juin dernier, l’assemblée nationale a adopté une loi pour contraindr­e Netflix, Spotify, Google Play Music et Apple Music à s’inscrire auprès de Revenu Québec et à percevoir la TVQ auprès de leurs clients québécois. Un processus simplifié a été mis en place pour ces géants étrangers.

CONCURRENC­E ACCRUE

Sur le marché canadien, l’entreprise est confrontée de plus en plus à une vive concurrenc­e.

Les nombreux câblodistr­ibuteurs ont bonifié leurs offres ces derniers mois, incluant une sélection de films hollywoodi­ens récents ainsi que des produits de chaînes spécialisé­es.

L’an prochain, Disney fera son entrée sur le marché du visionneme­nt en continu. La plateforme Disney promet d’offrir des films de la série Star Wars ainsi que des longs métrages de la franchise Marvel.

- Avec la collaborat­ion de Sarah Bélisle

 ?? PHOTO REUTERS ?? Un haut dirigeant de Netflix, Reed Hastings, lors d’une présentati­on de la compagnie de diffusion en continu, à Toronto, en 2010.
PHOTO REUTERS Un haut dirigeant de Netflix, Reed Hastings, lors d’une présentati­on de la compagnie de diffusion en continu, à Toronto, en 2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada